Sauf changement de dernière minute, les audiences dans le procès des événements du 28 septembre 2009 reprendront demain, mardi 03 octobre 2023, au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Un an après, cet emblématique procès a connu la comparution des 12 accusés, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition de 2009, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiegboro Camara, ancien ministre secrétaire général à la présidence, chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé, entre autres
Après les accusés, les parties civiles ont aussi défilé à la barre pour donner leurs versions des faits. Parmi elles, Bah Oury, acteur politique et président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, François Louncény Fall, ancien Premier ministre et membre des Forces vives qui avaient organisé cette manifestation, mais aussi des membres de la garde Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, et de Sidya Touré, président de l’UFR.
Parmi les parties civiles, figurent aussi des femmes victimes de viol et autres violences sexuelles, dont la majeure partie ont été entendues à huis clos. Suspendu 10 mois après son ouverture, le 28 septembre 2022, le procès se poursuivra dans les conditions normales ce mardi avec la comparution des parties civiles.
À l’occasion d’une table ronde organisée la semaine dernière, à Conakry, Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a demandé l’appui financier des partenaires techniques et financiers pour permettre le bon déroulement de ce procès qui, selon le garde des sceaux, risque d’être confronté à des problèmes de finances. Reste à savoir si cet appel a été entendu de bonnes oreilles par les destinataires.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10