Moussa Dadis Camara et Moussa Tiegboro Camara ne vont finalement pas faire comparaître les témoins qu’ils ont cités dans le cadre de leur défense. Ces deux accusés dans le dossier du 28 septembre 2009 ont renoncé à cette phase du procès pour diverses raisons. Ce sont leurs avocats qui ont annoncé cette décision ce mercredi, 14 février 2024, au terme de la comparution des témoins cités par les parties civiles.
« Nous renonçons à la liste des témoins que nous avons déposée vu que Elhadj Cellou Dalein Diallo et Mouctar Diallo sont hors du pays. En ce qui concerne les trois autres : Mamadou Baadiko Bah, Hamza Bah et Aliou Bangoura, les éléments sur lesquels ils devraient témoigner sont clairement exposés. Nous estimons que pour le moment, la défense n’a pas de témoins à présenter », a déclaré l’un des avocats du Colonel Moussa Tiegboro Camara.
De son côté, Me Pépé Antoine Lama, membre du collectif des avocats du capitaine Dadis Camara, motive leur décision par le fait qu’il n’y aucune nécessité pour eux de faire comparaître des témoins.
« Le capitaine Moussa Dadis Camara a la ferme conviction que ni la partie civile, ni le ministère public, ni le déroulement des débats n’ont permis d’asseoir une quelconque conviction qui peut justifier la condamnation de notre client devant ce tribunal. Il n’y a eu aucun élément de preuve (contre lui). Et même ceux qui sont venus ici faire des déclarations à charge, ne peuvent pas être pris au sérieux tant de par le tâtonnement et l’incohérence qui ont caractérisé leurs propos que par leur affinité avec certains accusés où certaines parties civiles ou alors par leur dessein inavoué de nuire.
Donc, nous sommes sereins comme une maison inachevée, nous n’avons rien à apporter comme élément de preuve pour contredire une affirmation sérieuse ou un élément de preuve qui pourrait être retenu comme élément contre nous. C’est pourquoi nous nous passons de l’option de faire comparaître des personnes comme témoins », a expliqué l’avocat.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41