,

Procès du 28 septembre : les faits requalifiés, Toumba condamné à 10 ans, Blaise Gomou à 15 ans…

C’est aux alentours de midi, ce mercredi 31 juillet 2024, que l’audience consacrée au verdict dans le procès des événements du 28 septembre 2009 et des jours suivants s’est ouverte devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, après délibération, a rendu une décision de 200 pages. Il a requalifié les faits en crimes contre l’humanité, incluant la responsabilité hiérarchique de commandement des chefs militaires. Il a également déclaré la constitution des parties civiles régulière et recevable, et a condamné solidairement les accusés déclarés coupables au paiement d’un franc symbolique à chaque ONG, ainsi que des indemnités d’un milliard cinq cents millions de francs guinéens par cas de viol, d’un milliard par cas de morts et de disparus, cinq cents millions par cas de pillages, et deux cents millions par cas de tortures, coups et blessures.

Pour l’action publique, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a prononcé les condamnations suivantes :

– Le capitaine Marcel Guilavogui a été condamné à 18 ans de prison.

– L’adjudant-chef Mamadou Aliou Keita a écopé d’une peine de 11 ans de prison.

– Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias « Toumba », a été condamné à 10 ans de prison.

– Le colonel Blaise Gomou a été condamné à 15 ans de prison.

– Enfin, Mansa Guilavogui a été condamné à 10 ans de prison.

Il est à noter que les parties civiles ont été déboutées de plusieurs de leurs demandes, notamment concernant les dommages et intérêts.

Aliou Diaguissa Sow  

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires