Procès du 28 septembre: “les personnes qui ont ouvert la porte du stade portaient des maillots Chelsea…”(Alpha Boubacar Diallo, partie civile) (

C’est une première “révélation” concernant l’ouverture de la grande porte du stade du 28 septembre à l’occasion de la manifestation des forces vives le lundi 28 septembre 2009.

Alpha Boubacar Diallo, né le 30 avril 1985 à Conakry et chauffeur de profession, est à la barre du TPI de Dixinn. La partie civile fait des déclarations qui vont certainement éclairer la lanterne du tribunal. Cette autre présumée victime a fait plusieurs “révélations” sur la manifestation du 28 septembre.

Il déclare avoir quitté son domicile à 8h pour rejoindre la route de Prince où il a été excité de suivre la marrée humaine qui partait vers le stade du 28 septembre 2009.

“Arrivé à l’esplanade du stade, on a trouvé des gens habillés en tenue civile. Ils disaient aux gens victoire! Victoire! Venez rentrer (dans le stade). Moi je pensais que ces gens-là étaient des organisateurs. Ils nous ont fouillé, on est rentré. J’ai remonté pour m’asseoir. Le stade était plein comme s’il y avait un match de football. Les militaires sont arrivés. Entre temps, j’ai entendu un coup de feu. Après il y a eu des gaz lacrymogènes. C’est là on a compris que ça n’allait pas.

Quand ils ont commencé à tirer en rafale, vers 10 heures, on a vu des gens tomber. Tout le monde tentait de sortir par la petite porte parce que les militaires étaient à la grande porte. J’ai sauté et je suis tombé de l’autre côté des grillages. D’un seul coup, les bérets rouges nous ont rejoint là-bas. Je ne sais pas comment je suis tombé, les bérets rouges sont venus nous rejoindre. Ils nous ont frappé, ils ont dit qu’on va ramasser les corps des victimes. On a dit qu’on ne peut pas. Un béret rouge a dit que si on ne le fait pas, il allait nous exterminer tous.

Je fais partie des personnes qui ont été obligées de ramasser les corps. Le 1er corps qu’on a pris était au centre du stade avec une balle en pleine poitrine. On a ramassé les corps. Au bout de quelques instants, la croix rouge est venue accompagnée de la gendarmerie. Je me souviens du corps de la maman de Oumar Dioubaté qui vient de témoigner. Effectivement, la main de sa maman était fracturée à trois niveaux. Ça avait même commencé à s’enfler. Il y avait 40 corps, mais huit qui sont morts par balle et les autres c’était par bousculade.

En quittant le stade pour sortir, il y a une personne qui est décédée dans le camion. Les gens qui ont ouvert la porte étaient en maillot Chelsea couleur bleue. Ils étaient au nombre de six.

Quand la croix rouge est arrivée, on nous a mis dans le pick-up pour nous envoyer à l’hôpital national Ignace Deen où j’ai reçu les premiers soins. De là, je suis rentré à la maison en passant par le domicile du médecin qui m’a donné les soins à Ignace Deen “, a longuement expliqué Alpha Bacar Diallo, une des partie civile.

L’audience se poursuit et ce sont les avocats de la partie civile qui ont la parole après le tribunal, le parquet et la défense, pour leurs questions.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires