L’interrogatoire des parties civiles se poursuit devant le TPI (tribunal de première instance) de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier des malheureux événements du 28 septembre.
Après la déposition de Mamoudou Conté, c’est Thierno Mamadou Diallo qui a été appelé à la barre par le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara. Ce commerçant a expliqué devant le tribunal les circonstances de son arrestation et les tortures qu’il a subi.
« Je quittais Concasseur où je travaillais pour aller chez moi à Hamdalaye. C’était aux environs de 8heures. J’ai vu un groupe d’hommes en civil. Je pensais que c’était des gens qui partaient comme moi à Hamdalaye. Il se trouve qu’ils avaient des armes blanches. Ils nous ont arrêté et livré au service de sécurité.
Ils nous ont fait monter dans les pickups qui nous ont envoyé jusqu’à la devanture du stade. En cours de route, on nous piétinait dans le véhicule de la police. Quand les tirs ont commencé, certains ont tenté de fuir. J’ai tenté de m’échapper aussi pour aller dans le véhicule de la croix rouge. C’est en ce moment qu’on m’a pris encore. On m’a fait subir beaucoup de sévices. On m’a mis dans un autre pick-up….on a bougé et ils ont commencé à ramasser d’autres personnes mais en même temps ils nous torturaient. On nous a envoyé à l’escadron de la gendarmerie de Hamdalaye, là aussi on a été torturé…
La famille s’est mobilisée, ils ont payé l’argent en contre partie de ma libération. J’ai été libéré le lendemain. Mais mon image avait fait le tour du monde déjà.
Quelques jours après, monsieur Ghadiry de l’OGDH m’a contacté pour me demander de me cacher parce qu’on me recherchait. J’étais menacé donc je suis sorti du pays pour aller dans un pays voisin. Je suis allé me faire soigner à Dakar. Je suis resté en dehors de la Guinée durant 15 jours », a t-il longuement expliqué.
L’audience se poursuit et la parole est à la défense après le tribunal et le parquet.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10