Renvoyé hier pour cause de maladie de l’accusé Toumba Diakité, le procès des événements du 28 septembre a repris ce mercredi 12 juillet 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Et c’est toujours le capitaine Marcel Guilavogui qui est à la barre pour répondre aux questions du ministère public.
En réponse justement à une question du substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, l’accusé a déclaré que le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition au moment des faits, a donné des ordres aux militaires d’aller « mater » les manifestants qui étaient rassemblés au stade du 28 septembre de Conakry. Il cite comme témoins, le commandant Toumba Diakité, Théodore, Begré et d’autres.
Parlant de ce qu’il a constaté au stade du 28 septembre, Marcel Guilavogui a dit n’avoir vu ni de corps, ni de femmes violées. Dans cet échange, l’accusé a évoqué également la mort de celui qui est communément appelé Bégré.
« Bégré a été arrêté à la frontière. Il avait fui avec un homme et une femme. Le colonel Tiegboro est là, il était présent, il est dans la vidéo, il a attaché sauvagement Bégré. Il a été attaché, mis dans la cellule. Il ne pouvait plus supporter la douleur atroce. Il a cogné sa tête contre le mur jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme », a t-il indiqué.
Le débat se poursuit entre l’accusé et le parquet, même si Marcel Guilavogui refuse de répondre à plusieurs questions.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10