,

Procès du 28 septembre : Me Almamy Samory Traoré sollicite l’acquittement de son client, le capitaine Moussa Dadis

Les plaidoiries des avocats des accusés dans le procès des événements du 28 septembre 2009 et des jours suivants se poursuivent ce lundi 10 juin 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Comme décidé par le tribunal, ce sont les avocats de l’ancien président de la transition qui plaident avant ceux de son aide de camp au moment des faits.

Appelé à la barre pour sa plaidoirie, Maître Almamy Samory Traoré a passé plusieurs heures devant le tribunal pour démontrer que les accusations de complicité à l’encontre de son client, le capitaine Moussa Dadis Camara, ne sont pas fondées.

« Les faits de complicité à l’égard du président Dadis ne sont pas réunis. Alors, on peut convenir, monsieur le président, que la complicité ne peut pas être retenue à son égard. C’était l’infraction phare du ministère public, et puisque lui-même sait bien entendu que cette affaire ne peut pas tenir, le ministère public est allé ailleurs. Mais on est d’accord que le ministère public n’a pas requis par rapport à la complicité », a-t-il déclaré.

En conséquence, Almamy Samory Traoré sollicite du président du tribunal l’acquittement de son client, le capitaine Moussa Dadis Camara, car, selon lui, aucun des comportements de ce dernier ne permet de retenir la complicité à son égard.

« Je sollicite qu’il vous plaise de l’acquitter purement et simplement sur le fondement des dispositions combinées des articles 442 et 540 du Code de procédure pénale », a-t-il formulé dans sa plaidoirie.

Affaire à suivre…

Aliou Diaguissa Sow  

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires