L’attaque de la Maison centrale de Conakry, où un commando a exfiltré quatre détenus samedi dernier, suscite des inquiétudes. Aussi bien en Guinée qu’à l’étranger, des voix s’élèvent pour appeler au renforcement de la sécurité des acteurs engagés dans le procès du 28 septembre 2009.
Maître Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, indique que son camp avait déjà alerté les autorités par rapport à cette question. Mais, dit-il, ils n’avaient été pris au sérieux.
« Maître Lancinet Sylla et moi, avions avisé, mais on ne nous a pas pris au sérieux, on a pensé que c’étaient des paroles d’avocats. Et ça date de très longtemps, mais c’est arrivé », a-t-il déclaré ce mardi, 07 novembre 2023, chez nos confrères de FIM FM.
Interrogé sur une éventuelle suspension du procès du 28 septembre, l’avocat estime que cela n’est pas nécessaire. Pour lui, le plus important, c’est de prendre toutes les dispositions pour sécuriser l’ensemble des acteurs concernés.
« Je crois ce n’est pas nécessaire (de suspendre le procès ndlr). Mais, l’État doit se responsabiliser, se crédibiliser et cesser de se faire ridiculiser en certains aspects. Parce qu’il doit avoir un œil de lynx, une grande perception sur tous les aspects de la nation et surtout dans le domaine de la sécurité.
Imaginez que ce soient des rebelles ou autres qui soient venus, ça ne serait pas seulement contre la maison centrale mais contre tout le peuple de Guinée. L’État doit mettre l’accent sur la rigueur dans les recrutements et cesser de recevoir dans l’armée un recommandé, c’est ça aussi le problème.
On a trop négligé la vie de la nation, c’est-à-dire que nous n’avons plus d’hommes d’État, nous avons des hommes politiques à la tête de nos nations. Quand on vous dit que la route doit passer par là, on dit non, il faut la contourner parce qu’ici, c’est mon électorat », a déploré maître Yomba Kourouma.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366