Comme on annonçait dans l’une de nos précédentes dépêches, Alphonse Charles Wright, ministre guinéen en charge de justice et des droits de l’homme a conféré ce mercredi 17 Mai 2023 avec les médias à Conakry. Le garde des sceaux est longuement revenu sur le procès du 28 septembre notamment le côté finances.
Dans ses explications, le ministre a fait savoir que le gouvernement de la transition a réussi à mobiliser à date, 35 milliards de francs Guinéens pour le procès du 28 septembre.
« Pour un départ, 24 milliards 205 millions de francs guinéens ont été mobilisés par le budget national de développement. Des outils de gestion ont été créés et chapeautés par un Comité de pilotage. Deux comptes ont été créés à la Banque centrale(BCRG). Un premier compte de 11 milliards GNF dénommé « fond spécial de l’indemnisation des victimes » reste statique en attendant la réaction des partenaires. Le second de 13 milliards 105 millions GNF a été financé pour l’organisation du procès. Il couvre tous les frais liés à l’organisation du procès. Et seul le Coordinateur de la cellule de gestion est ordonnateur des dépenses. Avant la date du 2 mai 2023 et après toutes les vérifications procédurales, il s’est avéré qu’il ne reste plus que 38 millions 456 mille 100 GNF de ce budget. Ce qui a conduit le gouvernement a mobilisé encore 11 milliards de francs guinéens« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, Alphonse Charles Wright a indiqué que le seul montant extérieur parvenu au gouvernement pour l’organisation de ce procès vient du Consulat d’Autriche. « Il s’agit d’un montant de 100 millions GNF« , a-t-il précisé.
Pour le garde des sceaux, les rendez-vous ratés par le passé pour la tenue de ce procès constituent la principale cause du non accompagnement des parlementaires.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942