,

Procès du 28 septembre : « Si c’est le droit qui est appliqué, le tribunal ne peut pas le condamner… »

Les avocats de la défense dans le procès des événements du 28 septembre 2009 se succèdent à la barre du tribunal criminel de Dixinn pour leurs plaidoiries et réquisitions. Lors de l’audience de ce lundi 27 mai 2024, après l’intervention de l’avocat de l’accusé Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, le président du tribunal a appelé Me Salifou Béavogui, avocat du Colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo.

Dès sa prise de parole, Maître Salifou Béavogui a indiqué que son client, le Colonel Ibrahima Kalonzo Camara, est poursuivi pour quatre infractions : assassinats, meurtres, coups et blessures volontaires, vol aggravé, et complicité de viol.

Il a poursuivi : « Ces infractions ont été simplement inventées pour le maintenir en prison. Sinon, en réalité, Ibrahima Kalonzo Camara n’a commis aucune infraction et la preuve irréfutable et indiscutable a été administrée, prouvant que le Colonel Kalonzo, sur plainte du Colonel Tiegboro, qui était son chef direct, était effectivement en prison du 3 août au 6 novembre 2009. Il était détenu au PM3 en arrêt de vigueur. Il n’a pris part ni de près ni de loin aux événements. Même Sory Condé, qui est venu simplement dire qu’il l’a vu, s’est rétracté, pas sous pression, pas sous intimidation, rien. Un témoin peut aussi se tromper, et la justice devrait en tenir compte », a-t-il laissé entendre.

Plus loin, l’homme en robe noire souligne que son client sera acquitté. « Donc pour moi, le Colonel Kalonzo sera purement et simplement acquitté. Il ne pourra pas être condamné. Le tribunal ne peut pas le condamner, c’est impossible, je vous le dis avec certitude si c’est le droit qui est appliqué », at-il déclaré.

Sur la question de la requalification des faits poursuivis en crimes contre l’humanité, tels que requis par le ministère public, Me Salifou Béavogui a demandé au tribunal de rejeter cette option, car elle serait dangereuse.

Il faut rappeler que le ministère public, dans ses réquisitions, avait sollicité du président de retenir le Colonel Ibrahima Camara, dit ‘’Kalonzo’’, dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 15 ans de réclusion criminelle.

Affaire à suivre…

Aliou Diaguissa Sow  

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires