Depuis trois jours maintenant, le colonel Moussa Thiégboro Camara, premier accusé à comparaitre dans le procès du 28 septembre 2009, est soumis à un feu roulant de questions.
Visiblement en manque de réponse aux multiples questions venant des avocats de la partie civile, l’ancien secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé à la barre ce mardi 11 octobre 2022 a jugé « très graves » les accusations portées contre lui par ces avocats.
«C’est très grave ce qui se passe. Depuis le début je n’ai jamais été appelé par Diawara par rapport à une prise d’otage. Et je n’ai jamais été appelé par l’administration judiciaire par rapport à ce dossier. Je n’ai jamais été appelé à l’investigation judiciaire par rapport à une quelconque question liée à une prise d’otage », a indiqué cet ancien haut commis de l’État.
S’exprimant sur la signature qui se trouve dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire, le Colonel Thiégboro très en colère a laissé entendre que « si c’est de l’investigation judiciaire ce n’est pas ma signature », avant de conclure : « Je regrette la mort de mon co-accusé, Général Mamadouba Toto Camara qui m’a accusé d’avoir orchestré la répression au stade avec Claude Pivi et Toumba Diakité ».
Le procès se poursuit demain mercredi 12 octobre avec toujours la comparution à la barre de colonel Moussa Thiégboro Camara.
Alpha Barry