Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit. A cette treizième audience, ce mercredi 02 novembre, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est toujours à la barre. L’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara répond aux questions de maitre Dîna Sampil, un des avocats de la défense de l’ancien président de la transition de 2009.
À la question de savoir s’il est surpris de voir le capitaine Dadis Camara dans le box des accusés, Toumba Diakité répond:
« Il ne faut pas qu’on regarde là où on est tombé et oublier là où on a trébuché. Moi aussi j’ai été surpris, vu ce qui est entre lui et moi, et à mon fort étonnement de voir le président Dadis et le général Baldé venir à Koundara, descendre du véhicule, alors que général Baldé n’était même pas avec nous à la prise du pouvoir. C’est le président lui-même qui conduisait le véhicule. Il descend, sans tarder, je suis encerclé. On était six. On m’encercle avec des propos comme « tu vas le regretter! ». Ils m’ont massacré avec les armes, je suis assis, Dadis m’a frappé à la tête et Makambo est allé chercher l’arme. Ils ont monté un plan pour envoyer les gens à la CPI. Le 30 décembre 2009, le président devait recevoir une commission de la CPI pour un premier rapport. Moi, en tant que militaire, j’allais me laisser faire ? Ce n’était pas nécessaire. Je ne suis pas surpris de le voir ici, parce que je ne suis pas Dieu, l’âme appartient à Dieu », a rétorqué Toumba Diakité.
L’audience se poursuit et la parole est à maître Antoinette Ouédraogo, avocat de Dadis Camara.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10