,

Procès du 28 septembre : une demande du Colonel Chérif Diaby rejetée par le tribunal 

Après une pause d’environ une heure et quelques minutes, l’audience a repris au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Dès la réouverture de l’audience, l’avocat du Colonel Chérif Diaby a pris la parole pour annoncer le décès de l’épouse de l’accusé. Il a enduite fait une demande à l’intention du tribunal.

“Je voudrais solliciter auprès de votre auguste tribunal, solliciter le côté humain du tribunal pour permettre à ce que le colonel Abdoulaye Chérif Diaby puisse assister aux funérailles de son épouse pour lui rendre un dernier hommage après vingt ans de mariage. Son épouse est décédée aujourd’hui” a déclaré maître Bombi Mara, avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, qui dit se baser sur l’article 244 du code de procédure pénal en son alinéa1.

Interrogé sur la demande, le parquet a montré son opposition à cette demande. Le ministère public s’est dit consterné par la nouvelle mais a fait part de son opposition à la demande de l’avocat de l’ancien ministre de la santé en 2009.

“Compte tenu de la gravite des faits qui sont poursuivis, compte tenu des troubles que sa mise en liberté pourrait occasionner, le ministère public s’oppose à cette demande de mise en liberté. Les faits qui sont poursuivis devant votre tribunal, préoccupent toute la société guinéenne. Le voir au dehors alors que le procès est en cours, cela est de nature à provoquer un trouble sérieux que le ministère public ne pourrait pas gérer. Aucune disposition de la loi ne fait cas de cette mesure. À ce stade de la procédure, nous compatissons à la douleur de M. Diaby mais nous nous opposons à cette demande” a fait savoir le parquet à travers un des substitut du procureur Alghassimou Diallo.

Du côté de la partie civile, maître Alpha Amadou DS Bah a déclaré que l’article qui a été “malencontreusement” cité par son confrère ne parle d’une liberté provisoire alors que lui, demande une permission. Il s’est donc rallié à la position du parquet.

Après quelques minutes de suspension, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rendu sa décision. Sans surprise, il a purement et simplement rejeté la demande du Dr Abdoulaye Chérif Diaby avant d’ordonner la poursuite des débats.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires