, ,

Une victime du 28 septembre déclare : « J’ai été opéré par le ministre Chérif Diaby »

Avant de clôturer la phase de l’audition des parties civiles et de renvoyer l’audience pour la comparution des témoins, le tribunal criminel de Dixinn a entendu ce mercredi, 25 octobre 2023, les trois derniers plaignants dans le procès des événements du 28 septembre 2009.

L’un d’entre eux, Mamadou Lamine Sow, a déclaré avoir reçu une balle au stade du 28 septembre de Conakry, qui se trouve jusqu’à présent dans son corps. Selon lui, c’est le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ministre de la Santé au moment des faits et accusé dans cette affaire, qui l’avait opéré à l’hôpital Donka, mais ce dernier n’avait pas réussi à extraire la balle.

« J’ai reçu une balle au niveau la poitrine, au moment où je tentais de sortir du stade. De là, on m’a transporté à l’hôpital Donka. Quand on m’a emmené dans le bloc opératoire, au moment où Dr Kaba s’apprêtait à m’opérer, le colonel Chérif Diaby est entré. Dr Kaba a dit « Ah c’est le ministre de la Santé, Dr Diaby ». Après le ministre a porté la blouse et m’a opéré. Mais il n’a pas pu extraire la balle. Il a dit que là où la balle est logée, on ne peut pas l´extraire », a raconté la partie civile.

Mamadou Lamarana Sow sollicite l’aide du tribunal afin qu’il puisse extraire la balle qui est logée dans sa poitrine depuis 14 ans.

 

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires