,

Procès du 28 septembre: Yaghouba Barry cède la barre à Ousmane Condé, une autre partie civile 

L’audience se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après Yaghouba Barry, militant de l’UFDG dirigé par Cellou Dalein Diallo, c’est Ousmane Condé, un militant du RPG arc-en-ciel, qui a été appelé à la barre par le président du tribunal.

Il dit avoir reçu deux balles au stade du 28 septembre le jour des événements.

“Quand ils ont commencé à tirer, j’ai tenté de sortir. Ils m’ont bastonné. Après, ils ont tiré sur moi. J’ai pensé que j’allais mourir. J’ai escaladé le mur et je suis descendu vers l’autoroute. Je suis allé à la gendarmerie, la croix rouge était là-bas. De là, on nous a envoyé à Donka. On nous a fait descendre au pont 8 novembre. Vingt minutes après, ils nous ont dit de monter dans le véhicule. Arrrivé à Donka, ils nous ont fait coucher là-bas à même le sol. Je me suis réveillé au 2ème étage de l’hôpital sans téléphone mais j’avais mon agenda” a expliqué la partie civile avant de préciser qu’il est resté pendant trois mois à l’hôpital Donka.

Ousmane Condé a aussi fait savoir qu’il ne connaissait aucun militaire parmi ceux qui ont été au stade.

À la fin de son interrogatoire, c’est Thierno Ibrahima Youla, un militant de l’UFR qui a été appelé à la barre. Ce dernier aussi est en train de donner sa version des faits.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires