Après les interventions des avocats de la partie civile et les réquisitions du ministère public dans le procès du chargé d’affaires à l’ambassade de la République de Guinée à Cuba ce vendredi 14 juin 2024 devant le tribunal militaire, les avocats des accusés ont, à leur tour, plaidé pour le renvoi de leurs clients.
Dans sa plaidoirie, Me Diabaté a souligné que le dossier est vide de contenu juridique :
> « C’est un dossier vide de contenu juridique, à moins qu’il ne soit politique. Je n’ai pas peur, je dis la vérité. On a pensé que c’était une montagne, mais après un examen minutieux, on a compris que c’était un œuf. Un cadre du ministère des affaires étrangères, dont je tais le nom, m’a dit que le général Sadiba Koulibaly est dans son plein droit. Le ministre des affaires étrangères, qui est derrière tout cela, n’a pas pris ses responsabilités… Je suis convaincu que vous n’allez pas suivre le ministère public dans cette affaire. Monsieur le président, nous vous demandons de renvoyer ces accusés à des fins de poursuite pour infractions non établies à leur égard. »
Pour sa part, Me Mory Doumbouya, appuyant la plaidoirie de son confrère, a ajouté :
> « Toute cette procédure tourne autour des appels. Monsieur le juge, vous n’êtes pas ici pour régler des comptes. Cette affaire n’est ni une affaire de désertion ni une affaire de détention illégale d’armes. Le parquet militaire est le prolongement de ceux qui s’acharnent contre le général Sadiba Koulibaly. Monsieur le président, si vous suivez le ministère public, vous allez endeuiller des familles. Le général est victime de son honnêteté, de sa fidélité. Ce sont les ennemis de la république qui continuent à faire croire que le général a d’autres intentions. »
Le sort du Général Sadiba et Cie est attendu après la pause.
Aliou Diguissa Sow
Contact : 627 51 44 41