Quatre mois après leur retrait, les avocats de l’ancien ministre Oyé Guilavogui reviennent sur leur décision. Dans une déclaration publiée ce vendredi, 13 octobre 2023, le collectif des avocats de la défense annonce son retour dans le dossier pour faire en sorte que le procès soit accéléré et que leur client recouvre sa liberté.
Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, puis ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts sous le règne du président Alpha Condé, Oyé Guilavogui est poursuivi devant la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
Ses avocats s’étaient retirés en juin dernier pour dénoncer le déroulement du procès. Depuis, plusieurs audiences ont été programmées, avant d’être reportées faute d’avocats de la défense. Lors de la dernière audience, la chambre de jugement de la CRIEF avait annoncé qu’elle allait relancer le Barreau de Guinée en vue de commettre d’office des avocats pour la défense du prévenu.