Le procès en appel de l’ancien porte-parole de la Gendarmerie Nationale, Colonel Mamadou Alpha Barry, initialement prévu pour ce lundi, 31 mai 2021, à la Cour d’Appel de Conakry, a été renvoyé pour le mercredi 02 juin prochain. La principale raison invoquée est le décès d’une garde pénitentiaire.
« Aujourd’hui la note qui a été affichée pour le délibéré, il se trouvait qu’il y a un cas de décès d’une femme pénitentiaire qui travaillait au tribunal de première instance de Mafanco. Elle s’appelle Mariama Ciré connu sous le nom de Bébé. Elle était malade depuis fort longtemps donc elle a rendu l’âme et ils ont jugé nécessaire de renvoyer toutes les audiences prévues aujourd’hui. À cet effet, le procès n’aura pas lieu et c’est renvoyé selon le procureur pour le mercredi prochain. C’est-à-dire après-demain pour pouvoir faire le délibéré dans l’affaire Mamadou Alpha Barry ancien porte-parole de la gendarmerie nationale », nous a confié Maître Abdoulaye Keita, avocat au barreau de Guinée et membre du collectif de la défense.
A rappeler que le Colonel Mamadou Alpha Barry accusé de » vol aggravé » portant sur 9 mille dollars américains au préjudice de Ibrahima Diallo opérateur économique, a été condamné en première instance par le Tribunal miliaire de Conakry à cinq ans de prison et au paiement de 140 millions de francs guinéens de dommages-intérêts.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89