En prélude du Débat d’Orientation Constitutionnel, annoncé pour le lundi 15 mai prochain, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil national de la transition (CNT) a conféré avec les médias dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, ce samedi 13 mai 2023.
Dans son discours introductif , le président du CNT a longuement expliqué le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution.
Pour l’Honorable Dansa Kourouma, la mission d’écrire et de soumettre le texte constitutionnel à son approbation est l’étape la plus importante du processus d’élaboration de la nouvelle constitution.
Parlant des étapes franchies, il cite entre autres, les consultations des populations afin de recueillir leurs préoccupations, leurs attentes; Les assises nationales; Le dialogue inter-guinéen; Le symposium sur le constitutionnalisme guinéen.
« Les étapes à venir sont: Le debat d’orientation constitutionnelle; La rédaction de l’avant projet de Constitution; Le dialogue avec les institutions de la transition; Le projet de Constitution; Le référendum constitutionnel; La vulgarisation de la nouvelle Constitution. La rédaction de l’avant projet de Constitution va débuter dès après le débat d’orientation constitutionnelle. Tous les guinéens où qu’ils se trouvent sont invités à prendre part à ce debat qui débute lundi. Les compatriotes de l’intérieur qui n’auront pas la chance d’être à l’hémicycle peuvent contribuer au débat en appelant au 1013. Pour ceux qui sont à l’extérieur, nous avons mis en place une plateforme dénommée: www.debatcitoyen.org où les contributions seront reçues et télechargées« , a indiqué le patron du CNT.
Avant de terminer, Docteur Dansa Kourouma réitère que la nouvelle constitution sera sensible au genre.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942