Prochain congrès de l’UFDG : Le CERAG ambitionne “de mobiliser et remobiliser les militants de l’UFDG en leur redonnant le pouvoir de décision” 

Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG), mouvement politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 février 2025 à la Maison de la presse de Conakry. Lors de cette rencontre, les responsables du mouvement ont exposé leur bilan, leur vision et leurs perspectives dans le cadre du prochain congrès de l’UFDG. 

Un mouvement de réforme interne 

Pr Lamarana Petty Diallo, président du CERAG-UFDG, a pris la parole pour expliquer les raisons ayant motivé la création de ce mouvement. Il a tenu à clarifier l’idéologie du CERAG en ces termes. « Vous avez sûrement entendu parler du CERAG, Cercle des Amis de Gaoual. Mais au-delà de ce qui a été entendu et lu dans les médias, nous avons souhaité exprimer à la presse ce que cache cette appellation, son idéal, ce qu’il recherche et pourquoi le CERAG. Ce mouvement dépasse la personne autour de laquelle il tourne. C’est un mouvement politique qui réunit un ensemble de cadres, notamment de l’UFDG, dans un esprit novateur et réformateur. Autant dire qu’au-delà des informations glanées dans les médias, ce n’est pas un mouvement de contestation. C’est un mouvement de réflexion, de dépassement de soi et de contextualisation de la vie politique au sein de notre parti, mais aussi du paysage politique guinéen. » 

Prochain congrès de l’UFDG : Le CERAG ambitionne “de mobiliser et remobiliser les militants de l'UFDG en leur redonnant le pouvoir de décision” 
Pr Lamarana Petty Diallo, président du CERAG

Il a rappelé que la création du CERAG est née suite à l’exclusion “injuste” de plusieurs cadres du parti, dont Ousmane Gaoual Diallo, et qu’il entend apporter une dynamique nouvelle au sein de l’UFDG. 

Une implantation nationale et internationale 

Le Secrétaire général du CERAG-UFDG, Oumar Thiam, a exposé l’évolution de l’implantation du mouvement, tant au niveau national qu’à l’international. 

Prochain congrès de l’UFDG : Le CERAG ambitionne “de mobiliser et remobiliser les militants de l'UFDG en leur redonnant le pouvoir de décision” 
Oumar Thiam, secrétaire général du CERAG

« Comme vous l’avez entendu, le CERAG est un mouvement interne de l’UFDG qui milite pour la réintégration de M. Ousmane Gaoual et d’autres cadres exclus. Créé en 2023, il porte une vision et une idéologie alignées sur les valeurs défendues par M. Gaoual. Aujourd’hui, nous avons validé 11 fédérations à Conakry et 19 préfectures à l’intérieur du pays. Au niveau international, nous comptons des fédérations en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Angola, au Cap-Vert et au Sénégal. De plus, 14 autres fédérations sont en cours de validation. En tout, le CERAG dispose de 37 fédérations actives et continue son expansion. » 

Cette présence significative atteste de la volonté du mouvement à peser dans les décisions futures du parti. 

Perspectives et ambitions du mouvement 

Intervenant sur les perspectives du CERAG, Djakariaou Barry, trésorier du mouvement, a expliqué la feuille de route pour les mois à venir. 

Prochain congrès de l’UFDG : Le CERAG ambitionne “de mobiliser et remobiliser les militants de l'UFDG en leur redonnant le pouvoir de décision” 
Djakariaou Barry, trésorier du CERAG-UFDG

« Le CERAG est une dynamique déjà enclenchée. Contrairement aux détracteurs qui nous qualifient de contestataires, nous voulons instaurer une démocratie interne au sein de l’UFDG. Nous voulons mobiliser et remobiliser les militants en leur redonnant le pouvoir de décision. L’UFDG appartient aux militants, et non à une seule personne ou à une élite dirigeante. Nous avons entamé l’actualisation des statuts et règlements intérieurs du parti, afin de l’adapter à la réalité politique actuelle. Nous comptons dépersonnaliser la gestion du parti pour en faire une véritable institution démocratique. » 

Le bureau politique national de l’UFDG a annoncé l’organisation du congrès en avril 2025, à cette occasion, le CERAG entend jouer un rôle important lors du prochain congrès du parti, et réaffirme son engagement pour une gestion plus participative et transparente de l’UFDG. 

Articles similaires