Prochaines Assises Nationales: Dr Fodé Oussou (UFDG) propose une alternative

À l’absence de Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti a présidé l’assemblée générale de ce samedi. À cette occasion, Dr Fodé Oussou Fofana s’est prononcé sur les Assises Nationales annoncées pour la semaine prochaine en Guinée. 
 

« On a parlé des Assises Nationales pour lesquelles l’UFDG a une très grande expérience. Pour le moment, malheureusement, nous avons entendu parler des Assises Nationales, nous n’avons pas de thèmes de références, nous n’avons pas été consultés, on ne nous a pas demandé », a fait savoir Dr Fodé Oussou Fofana devant les militants du parti. 

Selon lui, « si on avait demandé à l’UFDG en ce qui concerne les Assises Nationales, on aurait pu donner notre expérience ».  « Vous ne pouvez pas parler d’Assises Nationales si vous ne connaissez pas la Guinée.  Nous ( UFDG Ndlr) connaissons parfaitement la Guinée », a affirmé le vice-président du parti.
 
En lieu et place de ces Assises nationales, Dr Fodé Oussou propose le rapport rendu public par le grand imam et l’archevêque de Conakry sous le régime d’Alpha Condé, concernant un travail qui a été fait dans le cadre de la réconciliation nationale. 


« Je voudrais rappeler ici, qu’un travail de qualité, un travail extraordinaire avait été fait dans le cadre de la réconciliation nationale. Ce travail a été fait par le grand imam de Conakry et l’archevêque de Conakry. Ils ont fait le tour de la Guinée. Ils sont allés jusqu’en Afrique du Sud.  Ils ont fait un rapport important. Ce document existe. Est-ce que le Colonel Doumbouya est au courant ? Je ne sais rien. Mais j’aurais souhaité humblement ici que le grand imam et l’archevêque de Conakry prennent ce document et partent le remettre au président de la transition. L’avantage qu’on peut avoir, ce qu’on gagne en temps. On ne peut rien faire qui soit meilleur à ce document-là, parce que tout a été fait.  Ce document est un élément important qui peut servir à la réconciliation nationale », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. 
 
À entendre Dr Fodé Oussou Fofana, l’on peut légitimement se poser les questions suivantes: l’UFDG va t-elle boycotter ces Assises Nationales tant attendues par certains guinéens ? Le parti va t-il exiger de recevoir les termes de référence avant d’y participer? Ou bien va t-il faire le suivisme même sans être consulté ? 
 
En attendant de voir, ce qui est plus ou moins sûr c’est que les assises nationales seront lancées le 22 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national, selon le calendrier établi par les autorités de la transition
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires