Prochaines manifestations et dialogue: « …si le médiateur réussit à obtenir quelque chose, nous allons arrêter » (Billo Bah)

Le Médiateur de la CEDEAO au près de la République de Guinée  est à Conakry depuis le 21 août pour dérouler son programme. Le Front National pour la Défense de la constitution (FNDC) et ses alliés de leur côté intensifient les manifestations pour amener les autorités de la transition à accéder à leurs revendications. Le FNDC a annoncé une série de manifestations la semaine prochaine. Ce qui laisse le temps au Médiateur de travailler dur pour rapprocher les positions. 

 
Invité de nos confrères de Fim FM ce mardi, 23 août 2022, le responsable de mobilisation et antennes du FNDC a apporté des précisions. 
 
Après avoir expliqué la raison pour laquelle le FNDC accorde la chance au médiateur, Mamadou Billo Bah a laissé entendre toutefois que cela ne peut empêcher le déroulement de leur calendrier.
 
« On a envie de croire parce que nous sommes demandeurs de dialogue. On a envie de croire parce que le peuple de Guinée a tant souffert et qu’on a vraiment envie de renouer avec l’ordre constitutionnel et le retour de la démocratie et que nous puissions parler tous de développement que des luttes démocratiques. Donc raison pour laquelle nous accordons cette chance au Médiateur. Mais qu’à cela ne tienne ça nous empêche pas de dérouler notre calendrier et si le Médiateur réussit à obtenir quelque chose, nous allons arrêter. Dans une démocratie, la manifestation suppose ou signifie cris du cœur. Le FNDC est en train de crier, le FNDC est en train d’organiser des manifestations, le FNDC est en train de faire toute sortie pour demander au CNRD de respecter la charte qu’ils ont rédigée de façon unilatérale en son article 77″, a fait savoir Mamadou Billo Bah.
 
« …nous nous supposons que lorsqu’on a obtenu le principe que le dialogue se fasse sous les hospices d’un Médiateur désigné par la CEDEAO c’est déjà un grand acquis. Mais au moment où je vous parle le coordinateur du FNDC est en prison, le chargé des opérations du FNDC est en prison y compris Monsieur Saïkou Yaya, un partenaire politique. Lorsqu’on ouvre un cadre de dialogue dans des tels contextes, je me demande si le cadre de dialogue va se transporter au niveau de la maison centrale », a-t-il ajouté.
 
 
Une rencontre était prévue ce mardi entre le Médiateur, Docteur Thomas Boni Yayi et les acteurs politiques dans un réceptif hôtelier de Conakry, selon plusieurs sources mais qui est finalement reportée. Il reste à savoir maintenant durant son séjour à Conakry si le Médiateur rencontrera le FNDC qui a été dissout récemment par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666660 366

Articles similaires