, ,

Programmation budgétaire du gouvernement : Bah Oury recommande « une étude plus approfondie »

Plusieurs acteurs sociopolitiques ont pris part ce mercredi, 16 août 2023, à la présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026 du gouvernement devant le Conseil national de la transition. C’est le cas notamment de Bah Oury, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG). Après avoir écouté le ministre de l’Economie et des Finances et celui du Budget, ce leader politique a noté quelques aspects qui lui semble importants. Et il a fait des recommandations aux autorités en vue d’avoir une meilleure programme budgétaire. 

« Je crois que c’est un débat très important parce que ça donne une vision de ce qui pourrait être l’avenir de la Guinée pour le moyen terme. Mais, c’est des concepts économiques qui nécessitent une réflexion et une étude plus approfondie pour savoir dans quelle mesure les projections pourront se réaliser ou pas. Il y a beaucoup d’incertitudes du fait de l’aspect externe mais aussi des aspects internes. Nous sommes dans une période de transition. Comme l’a dit tout à l’heure le ministre du budget, les Guinéens estiment que beaucoup de choses sont possibles maintenant mais cela induit beaucoup d’impatience. Or, comme vous le savez, la transformation de la réalité répond à des exigences beaucoup plus difficiles« , a-t-il souligné au sortir de l’hémicycle.

« Demain, vous ne pouvez pas savoir comment les choses peuvent se faire mais néanmoins, c’est extrêmement important d’avoir la possibilité de maîtriser les finances publiques et ses perspectives pour nous permettre de savoir demain, après demain, dans un an ou deux ans, qu’est-ce qui pourrait être possible et qu’est-ce qui ne pourrait pas être possible. Mais, nous venons d’avoir ce document, il faut une étude plus approfondie pour ressortir les aspects les plus positifs, et voir également s’il n’y a pas d’autres aspects qui mériteraient d’être corrigés pour nous permettre de tenir compte des exigences macroéconomiques mais aussi de la nécessité absolue de créer plus de richesse, plus d’emplois, de partager cette richesse pour l’intérêt de tous« , préconise le leader de l’UDRG.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires