,

Projet Simandou: le CNT vote l’autorisation de ratification des conventions version CNRD

Le projet d’exploitation des minerais de fer de Simandou, renégocié par les autorités de la transition, fait un nouveau pas. Trois textes signés en 2023 par l’exécutif avec des compagnies minières, ont été soumis ce samedi 03 février 2024 au vote du Conseil national de transition (CNT). Il s’agit de la Convention de codéveloppement de la Compagnie du Trans guinéen signée en août 2023 et des ajustements aux conventions minières bipartites d’une part entre la Guinée et  Winning Consortium Simandou (WCS) pour l’exploitation des blocs 1 et 2 et, d’autre part, entre la Guinée et Simfer SA Rio Tinto Minning pour l’exploitation des blocs 3 et 4.

Les conseillers siégeant au sein de cet organe faisant office d’Assemblée nationale pendant cette période de transition ont majoritairement voté pour, avec seulement deux abstentions, autorisant ainsi la ratification desdits textes par le président de la transition.

Intervenant à l’occasion de cette plénière, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba,  s’est félicité de la mise en œuvre de ce projet qu’aucun autre régime n’avait réussi, selon lui, à réaliser. “Le projet Simandou est devenu irréversible”, dit-il.

Le projet d’exploitation des minerais de fer de Simandou par les sociétés Winning Consortium Simandou, Rio Tinto, Bawou et l’Etat guinéen dont les textes ont été votés ce samedi constitue une version améliorée du projet hérité par les autorités de transition. L’aspect le plus marquant est le codéveloppement du projet.

Parmi la vingtaine de recommandations du Conseil national de la transition (CNT), les conseillers disent de “revoir considérablement à la hausse avant la promulgation de la convention révisée, le seuil de transformation sur place du minerai de fer de 500 tonnes d’acier ou 2000 tonnes de pellète qui représente seulement 5% des 160 millions de tonnes produites”. 

Ce vote s’est déroulé en présence de membres du CNRD et du directeur de cabinet de la Présidence par ailleurs président du comité. stratégique de Simandou, Djiba Diakité. A ses côtés, les ministres des Mines, de l’Environnement, de l’Economie et des Finances et celui en charge de l’Energie.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires