,

Projet Simandou: l’Etat fait du surplace et annonce la signature d’autres contrats «cette semaine»

Dix mois après le nouvel accord trouvé au cours du premier trimestre 2022, la réalisation du projet Simandou par l’Etat guinéen, Rio Tinto et Winning Consortium Simandou (WCS), est toujours à la phase des annonces avec un rythme d’avancement qui laisse place au scepticisme quant au respect des délais. Ce lundi, 19 décembre 2022, devant les conseillers nationaux au Conseil national de transition (CNT), où il a défendu son projet de budget 2023, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a évoqué le sujet pas sans annoncer la signature de plusieurs autres contrats avant la fin de la semaine en cours.  

«Vous verrez, monsieur le Président, que je n’ai pas mentionné le projet Simandou comme étant une perspective. Bien naturellement, ce projet qui prendra deux (2) ans, deux (2) ans cinq (5) mois, doit représenter l’écrasante majorité de notre temps.

Et, je suis heureux de dire devant vous que la compagnie de Trans guinéen est créée, les statuts de la société sont signés, les cadres d’investissements sont complets et aujourd’hui nous sommes en négociation sur les pactes d’actionnaires où il y a les intérêts stratégiques de la République de Guinée, au-delàs des mines. Ceci est extrêmement important.

A l’heure où je vous parle, nous avons déjà recruté un cabinet d’avocats international qui a le même niveau que les avocats des partenaires miniers avec lesquels nous avons à faire. Nous sommes en train, à l’heure où je vous parle, d’ici tout de suite, nous allons procéder à la signature d’autres contrats notamment avec un cabinet canadien qui sera chargé du modèle financier.

Nous voulons contrôler la part qui revient à l’Etat. Nous sommes en train de recruter le cabinet d’ingénieurs conseils. Ces contrats seront bouclés et signés cette semaine entre l’Etat guinéen et ces cabinets afin de nous accompagner pour ne pas que le pays-là soit lésé sur ce mégaprojet».

A noter que la réalisation de ce projet est très attendue par la population notamment les citoyens des villes riveraines.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires