Finir les travaux de construction du chemin de fer en décembre 2024 et procéder aux premières exportations du minerai de fer au plus tard en mars 2025, c’est le calendrier du méga projet d’exploitation de mines de fer de Simandou qui pourrait connaitre un léger glissement. Une information confiée à Guinee114.Com et confirmée par un acteur important dudit projet minier qui concentre toutes les attentions.
Après de longs mois de négociations au cours desquelles, selon une source, les autorités actuelles « ont défendu les intérêts de la Guinée », les parties sont parvenues en août 2023 à la signature d’accords fondateurs pour les infrastructures de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), une étape jugée cruciale dans la marche vers la réalisation de ce mégaprojet.
Lesdits accords signés à quelques heures seulement d’un délai qui avait été donné par les autorités, devraient passer les jours ou mois à venir au Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition, afin que les conseillers autorisent la ratification desdits accords par le président Mamadi Doumbouya.
Mais avant, quelques documents pourraient être discutés par les parties. Selon des informations confiées à Guinee114.Com, les autorités de transition se montrent flexibles en ce qui concerne les délais. Conakry envisage même de convenir d’une clause avec les partenaires autorisant de passer de décembre 2024 à décembre 2025 comme délai de rigueur pour la fin des travaux de construction du très attendu trans guinéen et 2026 comme année de rigueur pour les premières exploitations.
Ousmane Bah