Après six (6) mois d’âpres négociations entre la République de Guinée, sous le leadership et l’implication personnelle du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et les différents partenaires industriels de ce grand projet intégré que sont Rio Tinto SimFer, Winning Consortium Simandou (WCS), et renforcés depuis par l’arrivée de Baowu, leader mondial reconnu de l’acier, le plus grand investissement jamais réalisé dans le pays prend enfin son véritable départ le samedi 18 mars 2023 dans la préfecture de Forécariah. Il s’agit du projet Simandou.
Dans son discours, Sun XiuShun, représentant de Wining Consortium Simandou (WCS) à cette cérémonie, a particulièrement souligné la détermination des partenaires, principalement celle de son entité, pour parvenir à ce résultat. «Comme vous le savez, WCS a investi massivement depuis 2019 dans la construction du chemin de fer trans-guinéen de 552 kilomètres et du port fluvial de Moribayah (Forécariah) d’une capacité annuelle de 70 millions de tonnes. Ceci, conformément aux meilleurs pratiques environnementalles, sociales et de gouvernance», a-t-il indiqué.
Les engagements de Wining Consortium Simandou
«Nous nous engageons à faire privilégier les partenaires locaux, à partager les connaissances et transférer les compétences à nos employés guinéens afin de créer durablement de la valeur en Guinée qui beneciera aux populations guinéennes et aux futures générations. Simandou est un projet d’une importance économique. Un projet dont le développement est une priorité nationale et qui contribuera incontestablement au développement et à la construction d’un corridor économique du trans-guinéen.
Wining Consortium Simandou, presque confiant dans son engagement à garantir que le projet Simandou soit une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties stimulant le développement socioéconomique, créant le bien-être pour le peuple guinéen et contribuant à la prospérité du pays. Ensemble, nous réussirons à relever le défi. L’avenir est, sans aucun doute, prometeur».
WCS est persuadé qu’avec le soutien du président de la transition et celui de son gouvernement, le projet Simandou sera enfin une réalité.
«Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’une victoire pour la Guinée et tous les partenires dans le cadre d’un partenariat transformateur et mutuellement bénéfique», a-t-il conclu.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942