Au cours du Conseil des Ministres du jeudi dernier, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a laissé entendre qu’il ne fera pas un jour de plus sur les 24 mois prévus comme durée de la transition. Cette déclaration a été commentée par des responsables socio-politiques de la Guinée. Pour l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, par ailleurs président du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), Colonel Mamadi Doumbouya est un homme qui manifeste une intégrité morale. Il a répété «ce qu’il avait déjà dit», selon le leader politique.
«C’est un homme qui manifeste une intégrité morale et ce n’est pas la première fois que c’est dit, en fait. Il a répété ce qu’il avait déjà dit. Je crois que c’est une preuve de bon caractère. Et comme je le dis, le caractère précède toute grande fonction. Mettez un homme de caractère dans une fonction difficile et il est conscient des difficultés mais il mènera à bien. Mais celui qui ment, qui parle, qui dit le contraire de ce qu’il ne pense pas ou s’il fait le contraire de ce qu’il ne pense pas, je crois que cela n’aura pas un bon aboutissement. Je soutiens entièrement, je dis bien entièrement sa déclaration qu’il ne fera pas un jour de plus que les 24 mois», a mentionné Lansana Kouyaté, président du PEDN ce samedi, 11 février 2023.
Il faut rappeler qu’un comité de suivi des résolutions du dernier cadre de dialogue a été mis en place par décret présidentiel. C’est un comité qui est composé de plusieurs partis politiques, des organisations de la société civile et autres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366