Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a signé ce lundi, 29 mai 2023, un protocole de partenariat avec Winning Consortium Simandou. Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département, en présence des représentants des deux parties.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a exprimé son optimisme quant à l’impact de ce partenariat sur le renforcement des capacités des structures d’aide à l’emploi et des centres de formation professionnelle en Guinée. Selon lui, ce protocole offrira des solutions de proximité aux jeunes Guinéens en matière d’emploi :
« Nous estimons que ce type de protocole permettra au ministère de renforcer ses capacités, de soutenir le déploiement des structures d’aide à l’emploi et des centres de formation professionnelle, et de fournir des solutions de proximité aux jeunes Guinéens ».
Le protocole comprend notamment un financement initial de 2 millions de dollars sur une période de deux ans, destiné à renforcer les capacités de l’AGUIPE (Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi), de la direction nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat, ainsi qu’à organiser des voyages d’études pour les cadres afin de s’inspirer des modèles de pays avancés dans ce domaine.
« C’est un premier pas, mais il y a de nombreux autres aspects sur lesquels nous travaillons dans le cadre du projet Simandou, notamment la promotion du contenu local. Ce partenariat marque le début d’une longue collaboration avec les parties prenantes de ce projet », a-t-il ajouté.
De son côté, Caroline Xiaobei Jiang, directrice générale de Winning Consortium Simandou, a souligné que WCS coopérera activement avec le ministère pour la formation des formateurs guinéens, la construction de nouvelles infrastructures éducatives, la mise en réseau des institutions d’enseignement technique, de la formation professionnelle et d’emploi, ainsi que l’intensification des voyages d’études et de recherche en Guinée.
« Winning Consortium Simandou s’engagera activement aux côtés du ministère dans plusieurs domaines clés. Tout d’abord, ils collaboreront étroitement pour former les formateurs guinéens, afin de renforcer les compétences pédagogiques dans le domaine de l’enseignement technique. De plus, ils contribueront à la construction de nouvelles infrastructures éducatives, permettant ainsi d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.
Un autre aspect important de ce partenariat consistera à mettre en réseau les institutions d’enseignement technique, de la formation professionnelle et d’emploi en Guinée. Cette collaboration favorisera les échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre ces institutions, ce qui contribuera à l’amélioration globale de la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle dans le pays », a expliqué Caroline Xiaobei Jiang, directrice générale de Winning Consortium Simandou.
Diop Ramatoulaye
666-75 -16-10