Promotion des femmes dans la presse écrite: l’APAC, Lynx et l’ISIC signent un accord de partenariat

L’association des professionnelles africaines de communication (APAC), le journal Le Lynx et l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia ont conclu un accord de partenariat. La signature de cette convention a eu lieu ce mercredi 12 janvier au sein de l’institution universitaire. L’objectif, selon les initiateurs de ce projet, est de permettre étudiantes en journalisme, notamment de licence 3, de faire “des stages alternés” au sein de l’hebdomadaire satirique. 

 
Mamady Camara, chef service relations extérieures de l’institut et ancien journaliste dans la presse écrite, a donné ses impressions. 
J’avoue que c’est avec un réel plaisir que j’accepte aujourd’hui que ce partenariat soit signé. Pourquoi ? Parce qu’en Guinée, pas seulement en Guinée mais de façon générale, les femmes ne sont pas rares mais en terme d’engagement à la presse écrite, c’est rare. Et quand des femmes comme ça sont engagées à évoluer en vrai support, pour moi c’est un processus dans lequel j’ai évolué aussi. Aujourd’hui c’est un plaisir pour moi que les femmes et les filles soient beaucoup dans la presse écrite. Raison pour laquelle j’accueillerai ce partenariat avec les bras ouverts”, a-t-il fait savoir.
La présidente de l’APAC, Asmaou Barry a explique ce qui a valu la signature de ce partenariat et comment se feront les choix des stagiaires. Je suis journaliste de la presse écrite depuis 11 ans. De ma propre expérience, j’ai constaté que ces dernières années, il n’y a plus de femme journaliste dans les rédactions de la presse écrite. Et donc, j’ai trouvé qu’il était nécessaire de faire redécouvrir ce métier aux femmes journalistes. Pourquoi le choix de l’ISIC? Je pense que c’est tout naturellement lorsque nous avons décidé que ça ne seraient pas les femmes journalistes déjà en activité mais plutôt les étudiantes. Donc il était de tout évidence opportun de venir ici d’en discuter avec l’encadrement qui a accueilli très bien l’initiative avec beaucoup d’engouement et d’engagement. Ce qui nous a donc conduit à élaborer une convention tripartite (APAC, le lynx et l’ISIC). L’idée c’est de permettre aux filles étudiantes en journalisme notamment en licence 3 de faire des stages alternés. C’est-à-dire qu’elles auront trois jours de cours à l’université et trois jours de stage en entreprise. Et au bout de trois mois elles vont quitter d’autres vont venir pour permettre d’atteindre un maximum d’étudiantes à la fin de l’année. Pour la première année nous visons huit (8) étudiantes qui pourront découvrir ce métier de journalisme à travers le journal “le lynx” qui en matière de presse écrite, c’est le premier journal qui existe depuis 30 ans et je pense que c’est une réelle opportunité que nous offrons-là aux étudiantes stagiaires à elles de saisir cette opportunité”, a mentionné Asmaou Barry, présidente de l’APAC avant d’inviter celles qui seront admises à faire preuve de courage et de motivation. 
 
À noter que la signature de ladite convention s’est déroulée en présence de la directrice générale de l’ISIC, Djenabou Barry.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires