La Ministre de la Citoyenneté et l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo a présidé ce samedi, 5 juin 2021, le lancement officiel d’une campagne de sensibilisation et de promotion de la citoyenneté dans des écoles de la Guinée. L’initiative est de l’ONG la Tabala qui entend inculquer aux élèves les valeurs de citoyenneté. Et c’est le Complexe Scolaire Aboubacar Titi Camara situé dans la commune de Matoto qui a abrité l’événement.
Selon les organisateurs, la démarche vise à enseigner aux élèves les valeurs d’un citoyen responsable devant sa nation.
« On veut à travers cette campagne redéfinir un nouveau profil, un nouveau type de guinéen. Un guinéen qui est orienté vers le progrès, un guinéen orienté vers le développement, vers la citoyenneté, l’unité nationale la paix. C’est pourquoi nous avons choisi des thèmes à développer comme la justice et citoyenneté, la délinquance en milieu scolaire, la démocratie et la citoyenneté.
Nous avons choisi les élèves parce que nous estimons que les élèves sont des intermédiaires entre les citoyens lettrés et les citoyens non lettrés. Nous allons durant la campagne passer dans des écoles de Conakry et de l’intérieur du pays pour développer ces thèmes devant nos élèves qui sont les cadres de demain », a expliqué Dr Abdoulaye Kaba, président de l’ONG la Tabala.
L’initiative a été saluée à sa juste valeur par la Cheffe du département en charge de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale. Pour Dr Zalikatou Diallo, la citoyenneté, l’unité nationale et la paix sont des défis auxquels elle entend s’atteler « C’est avec un réel plaisir que j’ai accepté de présider le lancement de cette campagne. Les valeurs citoyennes et l’unité nationale sont des objectifs chers au Président de la République, le Pr Alpha Condé. Et cela passe nécessairement par les enfants.
Il faut inculquer ces valeurs aux élèves qui vont les partager à leur tour. C’est pourquoi, le Chef de l’État, le Pr Alpha Condé a eu la volonté politique de créer un département dédié à la Citoyenneté, l’Unité Nationale et la défense des Droits de l’homme. C’est un défi pour nous. Nous allons nous atteler à cela, s’il plaît à Dieu. Nous remercions l’ONG la Tabala pour cette initiative. Nous demandons l’accompagnement des ONG pour l’atteinte de l’objectif », a-t-elle lancé devant les élèves mobilisés pour la circonstance.
Selon les organisateurs, cette campagne de sensibilisation et de promotion des valeurs citoyennes va toucher deux écoles par Commune à Conakry et une école dans chaque préfecture à l’intérieur du pays.
Mohamed Lamine Bah