Guinée-A travers un décret lu le jeudi à la télévision nationale, le président de la République a prorogé l’état d’urgence sanitaire. Abdoulaye Kourouma relève un vice de forme. Député de l’opposition, Monsieur Kourouma soutient que l’Assemblée nationale n’a pas été consultée par le Gouvernement comme le stipule la Constitution.
Chez nos confrères de Fim FM ce vendredi, 29 mai 2021, le président du RRD a dénoncé cette violation de la constitution du pays par celui-là même qui en est le garant.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que l’État n’existe plus. C’est des hommes qui existent. Les gens font ce qu’ils veulent. Les institutions ne sont plus habilitées à leurs rôles. Je démens le Gouvernement. L’Assemblée n’a été saisie nulle part pour la prorogation de l’État d’urgence sanitaire.
La dernière plénière que l’Assemblée a siégé dessus c’était par rapport aux questions des frontières. Donc si nous apprenons par voie de presse que l’Assemblée a été saisie c’est du mensonge. C’est un mensonge d’État que nous venons d’observer.
La procédure voudrait que la proposition du Président vienne à l’Assemblée et qu’on se prononce là-dessus. Est-ce qu’il faut l’alléger (…). Il y a un débat autour de ça à la plénière qui doit décider, qui doit valider la proposition du Président de la République », a-t-il expliqué en rappelant que « la souveraineté appartient à la plénière ».
« Le bureau ne peut pas se prononcer au nom de l’Assemblée nationale. À partir du moment qu’il y a un délibéré, c’est les 114 députés qui se prononcent là-dessus et je démens aussi le bureau de l’Assemblée. J’ai échangé avec nos représentants qui sont au niveau du bureau de l’Assemblée. Ça n’a jamais fait l’objet d’un débat et il n’y a jamais eu une réunion du bureau avant le décret », a-t-il di.
Le député n’exclut pas de saisir d’autres, pour enclencher une procédure.
[irp posts= »7192″ name= »Mise en place de la Haute Cour de Justice: le président de la Cour Constitutionnelle interpelle Alpha Condé »]
Mamadou Macka Diallo
666 660 366