Prorogation de l’état d’urgence sanitaire: un candidat à l’élection présidentielle dénonce une décision inopportune

Le Président Alpha Condé a prorogé l’état d’urgence sanitaire d’un mois, à compter de ce 16 septembre, alors que la campagne électorale au compte de la présidentielle du 18 octobre, s’ouvre normalement dans quelques heures.

Au lendemain de la publication de l’ordonnance du Chef de l’Etat portant sur la reconduction de l’état d’urgence sanitaire, un de ses opposants et candidat à l’élection présidentielle a  dénoncé une décision inopportune et injuste.

« Je pense que ce pouvoir-là a pris Coronavirus comme leur allié qu’eux, ils sont autorisés à organiser des meetings et les autres ne sont pas autorisés à le faire. Donc ils ne veulent pas que Corona parte. Parce-que quand les autres veulent tenir leurs meetings, on invoque l’état d’urgence sanitaire.  L’état d’urgence sanitaire n’existe pas

quand eux, ils veulent le faire. Vraiment c’est une prorogation de trop », déplore Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement.

Et le jeune leader politique de promettre : « Je leur promets. Je ne parle pas des autres partis, mais le RRD que je dirige, si le pouvoir organise des manifestations à Conakry, je vais organiser, s’il organise à N’Zérékoré, je vais organiser. Il organise à Beyla, on va le faire. Comme c’est ce qu’ils veulent, on a qu’à aller comme ça. Parce qu’eux ne peuvent pas organiser et laisser les autres. Ce n’est pas possible. Si eux, ils violent la loi moi je me dis que la loi n’existe pas. Ils ne peuvent pas organiser des meetings et nous parler de l’état d’urgence sanitaire. Ce n’est pas une menace ni un défi. C’est une réalité. Nous ne pouvons pas refuser de tenir nos meetings, nos réunions parce qu’il y a l’état d’urgence sanitaire alors qu’eux, ils sont en train le faire ».

Mamadou Kouyaté

628-38-08-89

Articles similaires