Au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée nationale ce 20 mai 2021, deux conventions ont été adoptées à l’unanimité par 72 députés présents sur les 114.
La première défendue par le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Ibrahima Kalil Kaba, en raison de l’absence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation comprend cinq chapitres et 23 articles. Il s’agit du texte portant autorisation de ratification de la convention de Kampala sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique. La convention de Kampala sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées dite « Convention de Kampala » a été adopté par le sommet spécial de l’Union Africaine le 22 octobre 2009 à Kampala (Ouganda). Elle intervient suite aux constats alarmants sur la situation des personnes déplacées qui constitue une source d’instabilité et de tension continuelle pour les Etats Africains.
Ces constats, peut-on lire dans ladite convention, portent également sur la souffrance et la vulnérabilité spécifiques des personnes déplacées.
Quant à la seconde concernant l’autorisation de ratification de la convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière dit la Convention de Niamey (Niger) dont le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est également porteur comporte 17 articles.
La ratification de cette autre convention permettra à l’État guinéen à s’engager dans une approche normalisée des négociations bilatérales et multilatérales relatives à toutes les questions frontalières pour mieux défendre les intérêts et les droits des populations frontalières d’une part, et la sécurité du pays d’autre part.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89