(Par Mamadou Macka Diallo) Le ministre du Travail et de la Fonction publique, à la tête d’une forte délégation, prend part à la 112ème Conférence Internationale du Travail (CIT) à Genève (Suisse) où il a prononcé son discours ce mardi, 04 juin 2024. Parmi les sujets qu’il a évoqués, Faya François Bourouno a particulièrement partagé avec les dizaines de délégations venues de partout, les réussites de la Guinée dans le domaine de protection sociale grâce à la vision du chef de l’Etat, le Général de corp d’armée Mamadi Doumbouya.
« Le gouvernement guinéen s’est fixé comme objectif de doter le pays d’un cadre de protection sociale universelle, en inscrivant cette priorité au sommet de son agenda. À cet effet, des mécanismes concrets ont été mis en place pour élargir la couverture sociale et améliorer les conditions de vie des populations. La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a été créée pour la couverture sociale des travailleurs du secteur public. Des centres de diagnostic ont été mis en place pour améliorer la prise en charge sanitaire des travailleurs des secteurs mixtes et privés. L’assurance maladie pour les travailleurs du secteur public est effective, et le programme d’extension de la couverture sociale au secteur informel est en cours de mise en œuvre.
Par ailleurs, des chantiers d’élaboration du code de prévoyance sociale, de révision des codes du travail et de sécurité sociale ont été lancés. En effet, notre pays est pleinement engagé à garantir que chaque travailleur exerce dans des conditions décentes et que chaque lieu de travail en Guinée soit sûr et sain », a déclaré Faya François Bourouno.
Plus loin, il a rappelé quelques nouveaux instruments de protection sociale que le gouvernement a eu à mettre en place « tels que l’entrée en vigueur du régime contributif pour abonder les fonds de pension et de maladie des agents de l’État ; la répartition des richesses à travers la prise en charge des indigents ; la mise en place d’une liste des maladies professionnelles indemnisables ; l’amélioration des revenus des travailleurs dans les secteurs public et privé avec l’augmentation de 35 % du salaire indicaire des fonctionnaires ; revalorisation des pensions de retraite.
Pour les travailleurs du secteur privé, la revalorisation moyenne de 70 % et la mensualisation du paiement des pensions. Aussi, le Gouvernement a pris des mesures concrètes pour mettre en place un cadre national du dialogue social par la création du Conseil National du Dialogue Social, dont la mission est d’assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux.
Pour soutenir cette dynamique, la Confédération Générale des Travailleurs de Guinée (CGEGUI), patronat unifié, a mis en place son conseil d’administration. Dans la même perspective, le Mouvement Syndical Guinéen dispose d’une coordination générale réunissant en son sein l’ensemble des centrales syndicales du pays », a-t-il indiqué.
Il a également exprimé sa gratitude au nom de la Guinée envers le Bureau International du Travail (BIT) pour son appui constant, grâce auquel selon lui la Republique de Guinée renforce le dialogue social tripartite en « élaborant, notamment et pour la première fois, une Charte Nationale du Dialogue Social, fruit du consensus de toutes les parties prenantes ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366