Conakry-Au nom de la promotion de la transparence et de la lutte contre la corruption (articles 153 à 158 du code minier amendé de 2013) l’ONG Action Mines Guinée se lance dans un exercice d’évaluation du niveau de transparence des entreprises minières en termes de publication de données. Le contenu d’un rapport d’une évaluation faite du 25 mai au 29 juin 2020, a été dévoilé ce samedi, 23 octobre 2021 devant des journalistes et autres acteurs de la société civile. Il en ressort que l’indisponibilité d’informations régulièrement actualisées fait défaut au niveau de ces sociétés minières même si certaines se démarquent des autres.
Si au départ dix entreprises minières en phase d’exploitation ont été visées, seulement quatre ont été couvertes. les six autres n’ayant même pas un site internet pour leurs projets en Guinée. Il s’agit de la SAG, la SMB (Société minière de Dinguiraye), Chalco, CDM-Chine, Rusal Fria et Russal Friguia.
Les sociétés CBG, SMB (Société minière de Boké), GAC et Bel-Air Mining ont été évaluées sur la disponibilité de quatre types d’information sur leurs sites internet à savoir : les informations contextuelles de l’entreprise, les informations portant sur le contenu local, sur la responsabilité sociale de l’entreprise et les informations sur la lutte contre la corruption.
Aucune de ces sociétés minières n’atteint la barre de 70 % en termes de disponibilité et de mise à jour régulière sur leurs portails respectifs. Au classement, la SMB occupe la queue avec 42 points sur 120 (35%) alors que la CBG qui est classée première n’obtient que 67 points sur les 120 (56%). La SMB est d’ailleurs la seule société à récolter zéro point dans les deux catégories lutte contre la corruption et contenu local.
[irp posts= »20017″ name= »Mines et infrastructures: Mamadou Biro Diallo (DG Simfer), une riche expérience utile à la Guinée « ]
Dans ses recommandations attribuées à chacune des dix sociétés, l’ONG Action Mines demande à celles qui n’ont pas de sites internet d’en créer «pour faciliter l’accès à l’information» leurs activités «conformément aux bonnes pratiques et aux attentes légitimes du citoyen guinéen». A la SMB, de «publier les informations sur la mise en œuvre du contenu local et la responsabilité sociales» et «les documents sur sa politique de lutte contre la corruption».
A noter que cette initiative de l’ONG Action Mines Guinée a été rendue possible grâce à un accompagnement de OSIWA.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78