La semaine dernière l’agent judiciaire de l’Etat a dévoilé quelques noms cités dans des affaires dites de détournements fonds publics ou des sorties d’argents non justifiées.
Cette sortie médiatique de maître Mohamed Sampil a suscité énormément de réactions notamment chez les mis en cause. Mais si ces derniers ont dénoncé la manière de faire de l’agent judiciaire de l’Etat, d’autres par contre l’ont soutenu. C’est le cas le président du PADES qui, dans les Grandes Gueules d’Espace, le lundi 20 décembre 2021, a souligné que l’agent judiciaire de l’Etat est dans son « rôle ».
« L’agent judiciaire de l’Etat, il est dans son rôle, en réalité. Parce que l’agent judiciaire de l’Etat défend les intérêts de l’Etat. Il faudrait qu’à ce point, vous me permettrez que je fasse une petite distinction entre les audits et les flagrants délits. Parce qu’il y a beaucoup de choses qui sont mélangées. Auditer ça veut dire enquêter. (…) Dans le droit commun lorsqu’il y a un crime, on ne connait pas le criminel on enquête. Dans le droit financier aussi lorsqu’il y a des malversations, on ne connait pas qui a fait quoi, on audite. Dans le droit commun lorsque quelqu’un vient avec un couteau et vous transperce devant tout le monde est-ce qu’on a besoin d’enquêter? Non! On le prend on le met en prison. On appelle ça le flagrant délit. Dans le droit financier, lorsqu’un fonctionnaire à quarante milliards sur son compte privé, on le prend on le met en prison avant même de lui poser la question. On a besoin d’auditer parce que ça c’est du flagrant délit dans le domaine financier. (…) et c’est à l’accusé d’apporter la preuve de son innocence. C’est pour cela dans les autres pays comme en France et autres lorsque vous roulez dans une voiture de cinq cents milles euros alors que vous êtes payés à trois milles euros par mois, le policier ou le fisc vous prend simplement on vous envoie en prison, on vous demande où vous avez pris cet argent? C’est très simple. Donc à vous de justifier l’origine de vos fonds. Donc ça peut permettre de clarifier beaucoup de choses », a expliqué l’économiste pour qui l’agent judiciaire de l’Etat devrait plutôt dévoiler tous les noms cités dans ces affaires de détournements présumés.
Mamadou Macka Diallo