• POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SANTÉ
  • MINES
    • Studio Simandou
  • TELECOMS
  • AGRICULTURE
  • INFOS RÉGIONS
Guinee114
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SANTÉ
  • MINES
    • Studio Simandou
  • TELECOMS
  • AGRICULTURE
  • INFOS RÉGIONS
No Result
View All Result
Guinee114
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT
Home Politique

«Purges» de l’élite guinéenne par le régime de feu Sékou Touré: l’AVCB demande à Alpha Condé «d’ouvrir le dossier pour que la soit vérité dite»

PAR Guinee114
22 janvier 2021
in Politique
0
«Purges» de l’élite guinéenne par le régime de feu Sékou Touré: l'AVCB demande Alpha Condé «d'ouvrir le dossier pour que la soit vérité dite»

En prélude de la commémoration des pendaisons du 25 janvier 1975, des membres de l’Association des Victimes du Camps Boiro étaient devant la presse ce vendredi, 22 janvier 2021,  pour parler « des purges de l’élite guinéenne de 1969 à 1980 » par le premier régime de la Guinée indépendante, mais aussi de « l’illégalité du tribunal populaire révolutionnaire » d’alors.

De longues listes des personnes issues de toutes les communautés tuées par ce régime notamment par pendaison et celles des personnes qui ont été condamnées par contumace dont faisait partie l’actuel chef de l’État, Alpha Condé, contenues dans un document ont été présentées à la presse lors de cette rencontre.

Le président de l’Association des Victimes du Camps Boiro a saisi l’occasion pour demander au Président de la République d’ouvrir ce dossier pour rétablir les victimes dans leurs droits. « Nous demandons au président Alpha Condé d’ouvrir le dossier d’exécution de la purge systématique. Nous voulons la réhabilitation de nos parents. Nous voulons que les charniers soient remis aux familles victimes pour faire leurs deuils. Nous demandons au Président de la République d’ouvrir ce dossier pour que la vérité soit dite, pour que justice soit rendue aux victimes. Ouvrons ce dossier pour une fois pour toute et que la vérité soit dite. S’il m’entend, le professeur Alpha Condé ouvrez ce dossier pour qu’une fois toute la Guinée se réconcilie avec elle-même », a déclaré Abdoulaye Conté, président.

Djély Mamadou Kouyaté

Partager

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus

  • Auprès de Conté, Dalein s'est battu pour la «libération pure et simple» d’Alpha Condé (Koureissy)

    Auprès de Conté, Dalein s’est battu pour la «libération pure et simple» d’Alpha Condé (Koureissy)

    0 Partage
    Partage 0 Tweet 0
  • Miss Guinée: bye bye Johnna Barry, le ministère recrute un nouvel organisateur

    0 Partage
    Partage 0 Tweet 0
  • Agression du cortège de Kassory: la version du préfet de Labé qui dément l’accusation contre l’UFDG

    0 Partage
    Partage 0 Tweet 0
  • CENI: un commissaire UFDG soupçonné d’avoir roulé pour Alpha Condé

    0 Partage
    Partage 0 Tweet 0
  • Urgent: Damaro Camara, « activement » recherché à Dakar (Communiqué)

    0 Partage
    Partage 0 Tweet 0

À propos

Guinee114

Guinee114.com est un site d'informations générales et d'analyses
Tel : +224 622 104 378 / 656 460 832
Adresse : Petit Symbaya Immeuble Bayo

Restez connecté

  • Qui sommes-nous
  • Nous contacter
  • DMCA
  • Avertissement

Copyright © Guinee114 .Tous droits réservés . développé par Sunuwiks

No Result
View All Result
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Publireportages
  • Dossiers
  • Communiqués
  • Culture
  • Édito
  • Infos régions
  • En images
  • Interviews
  • Agriculture
  • Diaspora
  • Guinee114 TV
  • Médias
  • Divers
  • International
  • Mines
  • Non classé
  • Peche
  • Portrait
  • Santé
  • Sports
  • Telecoms
  • Transports
  • Tribunes

Copyright © Guinee114 .Tous droits réservés . développé par Sunuwiks

✕
Guinee114

GRATUIT
VOIR