La Guinée va-t-elle recevoir ses matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Conakry ? C’est la question que se posent de nombreux acteurs et supporters du football guinéen depuis que le tirage au sort a eu lieu. En effet, le Syli National joue depuis un moment ses matchs à domicile au Maroc, parce que le pays ne dispose pas de stade homologué par la CAF pour les niveaux élevés.
Une situation qui, aux yeux de beaucoup d’observateurs, défavorise l’Équipe nationale de Guinée, qui est privée de la chaleur et du soutien de ses supporters. Même le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara a récemment interpellé les autorités guinéennes sur la question, soulignant que jouer les éliminatoires du mondial 2026 à l’extérieur réduirait les chances de qualification de la Guinée.
Et le ministre de la Jeunesse et des Sports se montre rassurant sur le sujet. Invité de l’émission « Béfore GG » de Radio Espace ce vendredi, 21 juillet 2023, Lansana Béa Diallo a fait savoir que des dispositions en cours pour rénover les deux stades de Conakry (Stade du 28 septembre et Stade Général Lansana Conté de Nongo), avec pour objectif que le Syli National puisse rejouer en Guinée.
« Aujourd’hui, la priorité est mise sur le stade du 28 septembre et sur celui de Nongo dans une première phase. Ensuite, il y aura N’Zérékoré, Kankan, Labé et Boké. C’est ce qui est en train de se dessiner pour l’instant pour pouvoir lancer les premières phases. Donc on va lancer la possibilité qu’on puisse jouer dans notre pays, que la Guinée puisse jouer à Conakry. On va rapidement lancer le processus de Nongo, celui du 28 septembre, et après, l’objectif sera de mettre une stratégie en place pour N’Zérékoré, Kankan, Labé et Boké, parce qu’il est important aussi que si l’Équipe nationale joue en Guinée, qu’elle ne joue pas qu’à Conakry.
Il faut permettre aussi à l’intérieur du pays de profiter de cette économie qui va créer de l’emploi, qui va permettre d’amener des gens à aller voir l’intérieur du pays. Donc, ça crée une économie circulaire très importante. Si on arrive effectivement à mettre en place cette dynamique-là, que l’Équipe nationale puisse aller jouer à Kankan, à Labé…, c’est quelque chose qui est important. C’est une stratégie sur laquelle on est en train de travailler aujourd’hui », a laissé entendre Lansana Béa Diallo.
En plus de permettre aux équipes nationales de jouer à domicile, le ministre en charge des Sports précise que la réalisation de ces infrastructures permettra aussi à la Guinée de candidater pour abriter des compétitions de haut niveau. On sait que le pays a perdu l’organisation de la CAN 2025, qui lui était attribuée, en raison du fait qu’il n’a toujours pas entamé la construction des infrastructures nécessaires pour abriter une telle compétition.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366