S’exprimant devant la presse à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 08 juin 2023, le porte-parole du gouvernement a évoqué le cas de la mission technique de la CEDEAO, attendue la semaine prochaine à Conakry. Ousmane Gaoual Diallo que émissaires de l’organisation sous régionale viennent s’enquérir de l’évolution de la mise en œuvre du chronogramme de la transition.
« Ça fait partie de leur mission et des engagements qu’on a signés. C’est pourquoi, même le Premier ministre a demandé la semaine dernière, à ce qu’il y ait un point sur la mise en œuvre des 35 points recommandés par le dialogue. C’est un contrôle permanent. La CEDEAO est venue, il y a eu un accord avec la CEDEAO, ils ne peuvent rester là-bas et attendre 24 mois avant de revenir.
Par moment, la CEDEAO doit venir s’enquérir des difficultés, de la mise en œuvre, des avancées et autres. Cela fait partie de la responsabilité aussi des deux parties, à savoir la Guinée et la CEDEAO, qui doivent évoluer main en main dans la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement.
Diop Ramatoulaye