, ,

Qu’en est-il de Guinée Télécom ? Les explications du ministre Ousmane Gaoual

Plusieurs mois après l’annonce de la création de Guinée Télécom, cette société nationale de téléphonie n’est toujours pas lancée. Le sujet n’est même plus évoqué publiquement par le gouvernent, ce qui suscité des interrogations au sein de l’opinion. Interpellé sur la question ce vendredi, 28 octobre 2023, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique a indiqué que le dossier est en bonne voie.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, les discussions portent aujourd’hui sur plusieurs aspects, notamment le recrutement de l’équipe dirigeante de l’entreprise. « Il faut recruter une entreprise. A ce niveau, il y a deux écoles : la première dit qu’il faut nommer. Et l’autre école dit qu’il faut faire un appel d’offres, recruter les compétences nécessaires à ça, qu’ils soient des Guinéens ou des étrangers pour leur confier la gestion. L’arbitrage est en cours », annoncé le porte-parole du gouvernement.

Le deuxième facteur en discussion, ajoute-t-il, c’est celui concernant les ressources financières. « L’État guinéen a mis cinquante millions de dollars (50 000 000) de dollars sur la table, mais Guinée Télécom a besoin de trois cent millions (300 000 000) de dollars d’investissements dans les trois à quatre années à venir. Où il faut chercher cet argent ? Est-ce que c’est l’argent du contribuable qu’on va investir ou il faut chercher des partenaires stratégiques, financiers, qui vont apporter non seulement les ressources financières mais aussi l’expertise technique pour qu’on puisse aller ? Il faut voir, aujourd’hui, il n’y a plus d’entreprises publiques 100% avec des capitaux de l’État. Toutes les entreprises que vous voyez dans le monde, c’est des capitaux mixtes », a-t-il souligné, avant de préciser que le gouvernement a déjà reçu plusieurs offres de privés qui souhaitent collaborer avec l’État dans la gestion de cette société.

« Nous avons à cet effet plusieurs centaines d’offres là-dessus. Il y en a qui sont des offres très farfelues. On doit avoir 168 offres crédits à peu près. Donc certains sont prêts à racheter Guinée Télécom. Il faut dire que la loi autorise l’État guinéen à céder jusqu’à 70% de son capital à des privés. Ces privés-là peuvent être des Guinéens comme des étrangers. Alors, il y en a qui disent qu’on est prêts à payer les 70% et être votre associé, et puis il y a des entreprises de la place qui sont prêtes à fusionner avec nous. Elles ont de l’expertise, elles sont prêtes à s’associer avec nous, et qu’on crée une nouvelle entité qui sera appelée Guinée Télécom, avec leur participation financière et technique pour nous permettre d’avancer.

Mais ces négociations-là dépassent le cadre strict d’un ministère, parce que ça implique le Ministère des Finances qui est le seul à engager l’État sur des financements. Ça implique la Primature, ça implique la Présidence de la République. Ça veut dire que ces discussions, nous les menons du point de vue technique, et elles sont menées au niveau du Ministère des Finances du point de vue financier. Et après, il y a des arbitrages qui sont faits au gouvernement et soumis à l’attention du chef de l’État. Ce processus-là est long », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires