Un juge du Tribunal de première instance de Dixinn a condamné huit jeunes à une peine de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende. L’audience a eu lieu jeudi, 1er août 2024, rapportent nos confrères de Guineematin.com. Initialement poursuivis pour détention et consommation de drogue, ils verront les faits requalifiés à la demande du procureur. Les prévenus ont été jugés et condamnés pour participation délictueuse à un attroupement illégal.
En juillet dernier, les voisins du Général Amara Camara à Lambangny ont été témoins d’une tension autour de l’autre domicile du secrétaire général de la Présidence situé dans ledit quartier. Selon le procureur, cette tension a été provoquée par des jets de pierres sur le domicile de l’officier. Il a défend la thèse selon laquelle, les huit prévenus ont participé à cet acte délicieux et a demandé leur condamnation à la peine de six (6) mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun.
Dans leurs récits, les prévenus, de métiers différents, ont rejeté les accusations et mentionné des endroits différents de leurs arrestations respectives. Tous crient à une accusation fausse de la part du procureur. Mais quand le moment de trancher est arrivé, le juge Lansana Keita les a condamnés à la peine de six mois de prison assortie de sursis chacun et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.
Ousmane Diakité