La suspension de Souleymane Keïta du RPG Arc-en-ciel continue de susciter le débat. Saloum Cissé, le secrétaire général de la formation politique, a évoqué ce sujet, ce lundi 18 septembre 2023, chez nos confrères de FIM FM. Il a réitéré la version selon laquelle M. Keïta est suspendu pour avoir violé le règlement intérieur du parti, sans donner plus de détails là-dessus.
« Il y a des problèmes qu’on ne peut mettre sur la place publique, il y a d’autres qu’on gère à l’interne. C’est une sanction disciplinaire. Il n’est pas le porte-parole du parti, nous avons des porte-parole. Il y a un règlement intérieur du parti qu’il faut respecter », a-t-il déclaré.
Le week-end dernier, des informations non officielles ont laissé entendre que c’est le président Alpha Condé, exilé en Turquie suite au coup d’État militaire qui a renversé son régime, qui a ordonné la suspension de Souleymane Keïta. Saloum Cissé a confirmé ces informations, tout en précisant que l’ancien chef de de l’État guinéen est bien dans ce rôle.
Selon l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Ibrahima Kassory Fofana est effectivement le président du RPG Arc-en-ciel, mais Alpha Condé reste tout de même le président fondateur de la formation politique. Et à ce titre, dit-il, ce dernier peut ordonner la suspension d’un militant.
« Alpha Condé est le président fondateur et le congrès avait voté pour Kassory Fofana comme président du parti. Le président fondateur peut ordonner la suspension d’un militant. Il ne l’est pas pour rien », a-t-il précisé.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942