Rabiatou à propos de la crise qui mine les mouvements syndicaux: « j’ai échoué, si je ne peux pas révéler cela »

Lors de sa dernière sortie médiatique, l’ancienne Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l’une des plus vieilles structures Syndicales de Guinée, Hadja Rabiatou Sera Diallo, s’est ouvertement prononcé sur la division des leaders syndicaux qui de nos jours affecte le fonctionnement normal du mouvement syndical guinéen dont  des centrales sont minées par des querelles d’égo des élus syndicaux. Et cela malgré ses nombreuses interventions dans l’ombre pour calmer les ardeurs et aplanir les divergences afin de renforcer l’unité syndicale autour des valeurs communes. Celles de la défense des intérêts des travailleurs à l’unisson. Mais hélas. C’est pourquoi la présidente la présidente du conseil économique et social a déclaré qu’elle a échoué si elle ne révélait pas cette scission.

« Vous savez, il ne s’agit pas d’aller taper sa poitrine au niveau des médias pour dire j’ai fait ça. C’est le résultat qui compte. Si je n’ai pas un bon résultat, je n’ai aucun intérêt à aller dire j’ai fait ceci, j’ai fait cela. Non, c’est le résultat qui compte. Le rail, la rail, pourvue que le train passe. Et je suis très fière, je suis très heureuse que je n’ai pas abandonnée la classe ouvrière. Dieu le sait, les travailleurs le savent et les syndicalistes le savent que je ne les ai pas abandonnée. Toutes les centrales en République de Guinée savent que je leur parle. Chaque fois que je les vois, je les rappelle à l’ordre. Je leur dis faites ça, faites ça. Sinon vous êtes en train de tuer le mouvement syndical en République de Guinée. Mais je ne suis pas écoutée. Vous voulez que je fasse quoi ?

Je suis d’accord avec tous ceux disent  que c’est un échec. Moi-même j’ai échoué, si je ne peux pas régler cela. C’est un échec. J’ai échoué. Je le reconnais. Les élus des différents mouvements syndicaux sont là. Ce n’est pas moi qui suis élue. Ils ont leurs statuts. Il faut respecter les statuts des centrales syndicales. Qu’ils se réunissent c’est à eux de jouer leurs rôles. Ce que je peux faire, c’est de conseiller, être de leurs côtés quand il y a problème. Leur dire mon avis ce qu’ils doivent faire comme démarches. Les aider sur le plan africain et international. De les pousser pour qu’ils soient mieux vue et mieux entendus. Et ça, je le fais régulièrement, même étant au conseil économique et social », a-t-elle expliqué après avoir rendu hommage à l’un de ses compagnons de lutte, Louis M’Bemba Soumah décédé le week-end dernier.

A noter par ailleurs que certains responsables syndicaux ont promis de poursuivre le vaste chantier de réunification de la classe ouvrière du pays laissé par M’Bemba Soumah et d’autres leaders du monde syndical de la Guinée morts avant lui.

Djely Mamadou KOUYATÉ

628-38-09-89

Articles similaires