Alors qu’il se battait pour localiser son client et savoir ce qui lui est reproché, maître Salifou Béavogui a appris une autre mauvaise nouvelle hier soir. Dans un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition a radié le colonel Pépé Célestin Bilivogui et trois autres officiers des effectifs de l’armée guinéenne « pour faute lourde ».
Une décision jugée surprenante par l’homme en robe noire, qui promet de ne pas rester les bras croisés face à cette situation. Il annonce qu’il va attaquer le décret du Colonel Mamadi Doumbouya devant la Cour suprême pour exiger son annulation. L’avocat a fait cette annonce dans un entretien accordé à Guinee114, ce mercredi 15 novembre 2023.
« À l’heure qu’il fait, je n’ai aucune nouvelle de mon client. Ce qui continue à aggraver l’angoisse et l’amertume d’une part. D’autre part, c’est avec surprise que j’ai appris hier sa radiation par un décret présidentiel, qui est un acte administratif que nous allons immédiatement attaquer devant la Cour suprême et demander à la chambre administrative de l’annuler purement et simplement pour excès de pouvoir. Donc nous continuons à nous battre, notre souci premier est de le localiser et de le retrouver en bonne santé, c’est sur ça que nous sommes présentement. Nous continuons à exiger qu’il soit libéré ou présenté à un service d’enquête. Nous réclamons cela de toute notre force », a-t-il indiqué.
Selon maître Salifou Béavogui, le colonel Pépé Célestin Bilivogui a été arrêté le 08 novembre dernier à son bureau. Une semaine plus tard, dit-il, ni lui, son avocat, ni sa famille, ne savent pourquoi il a été arrêté et où il est détenu.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366