Radié de l’armée guinéenne, Paul Mansa avoue: « Je suis un indiscipliné caractérisé »

Poursuivi pour enlèvement, détention et séquestration de personnes en lien avec les événements du 28 septembre 2009, Paul Mansa Guilavogui, le dernier des douze accusés à comparaître devant le TPI de Dixinn fait face à une série de questions.

Après le parquet, la parole est revenue aux avocats de la partie civile pour poser des questions à l’accusé. Et c’est maître Alpha Amadou DS Bah qui a lancé les hostilités.

L’avocat a commencé par dire à l’accusé qu’il dit des contrevérités. Puis, maître Alpha Amadou DS Bah a demandé à l’accusé la raison pour laquelle il a été radié des effectifs de l’armée guinéenne en 2010. Paul Mansa dit ne pas savoir une autre raison que celle relative aux événements du 28 septembre même s’il reconnaît qu’avant ces événements il était un indiscipliné.

« Je suis un indiscipliné caractérisé. Toumba a dit à la barre ici que je suis un indiscipliné, il n’a pas menti. C’est mon chef, il le sait. Lors de notre formation commune de base, on était au nombre de 601 personnes. À chaque fois qu’il y a une punition, je faisais partie. Il n’y avait pas quelqu’un qui subissait des sanctions plus que moi. C’est à cause de mon indiscipline-là que personne n’a suivi la formation plus que moi. C’est pourquoi tout le monde a dit que je suis indiscipliné. Je ne suis pas facile à manipuler « , a t-il reconnu.

Paul Mansa a ensuite reconnu qu’il n’a pas été affecté officiellement au camp Koundara. Il a quitté de lui-même le camp de Kankan où il était officiellement muté pour venir s’installer au camp Koundara,  actuel camp Makambo. Mais, selon lui, le Colonel Kèlèfa Diallo avait signé son titre de  permission pour venir à Conakry.

Il a aussi fait savoir qu’il a été radié avec six autres militaires mais qui ont réintégrer l’armée une semaine après.

L’audience est suspendue pour permettre aux parties de souffler.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires