Le Ramadan est un mois au cours duquel les fidèles musulmans cherchent à se rapprocher du tout puissant Allah à travers le jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’islam, les prières, les invocations, les sacrifices et tant d’autres actes qui leur permettront de se faire pardonner des péchés antérieurs.
Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Docteur Mohamed Lamine Diallo, Directeur général de la zakat et du waqfa au secrétariat général des affaires religieuses.
« Le mois de Ramadan est un mois au cours duquel Allahou soub hânahou Ta Allah a institué le jeûne. Vous savez que le jeûne fait partie des 5 piliers de l’islam. C’est une obligation pour tout musulman qui en a l’âge, qui en a la capacité mentale et physique qui doit s’abstenir de boire, de manger ou d’introduire un corps étranger dans son organisme du lever du soleil jusqu’au coucher pendant les 29 ou 30 jours que constitue le mois de Ramadan. C’est un mois très important sur le plan culte et sur le plan spirituel. Lorsque quelqu’un arrive à jeûner Allahou soub hâna hou Ta Allah a décidé de lui remettre lui-même Yaoumalquiyahma son salaire. Quand vous prié, vous faite la zakat, vous faites les autres piliers Allah dit qu’il va vous récompenser. Il va mettre cela dans la balance. Mais le jeûne, Allah va appeler les gens qui seront distingués comme au bout d’un examen les lauréats sont distingués parmi tous les candidats. Ça sera la même chose que Yaoumalquiyahma.
Ce mois béni du Ramadan doit être un mois au cours duquel le croyant se remet en cause. Il doit se remettre en cause sur le bon chemin éviter le mauvais et surtout prier Dieu d’effacer ses péchés passés et il va faire un effort pour ne plus jamais revenir sur ses péchés-là. À ce prix-là il devient sauvé de l’affaire et Allah lui met dans sa miséricorde », a expliqué Docteur Mohamed Lamine Diallo directeur général de la zakat et du waqfa au secrétariat général des affaires religieuses.
Avant de terminer, le religieux a fait une invite aux fidèles musulmans. « Il faut noter un certain nombre de chose à part même le jeûne proprement dit. Il faut s’adonner à la lecture du saint coran. Il faut s’adonner au sacrifice. Il faut s’adonner à la prière, aux invocations, s’habituer aux bonnes pratiques et surtout l’enjeu c’est après le Ramadan. Il faut s’habituer aux bonnes pratiques après le mois de Ramadan. Parce que la finalité du Ramadan c’est d’augmenter en piété. Le verset qui institue le jeûne est terminé par « LA ALLAKOUM TATTAKOUN » donc ça doit être la finalité du jeûneur », a-t-il exhorté.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366