Rang de la Guinée dans le classement mondial sur la liberté de la presse : le ministre Amara Somparé remet en cause le rapport de RSF

Reporter Sans Frontière (RSF) a publié son dernier rapport sur l’état de la liberté de la presse qui élève la Guinée de la 110ème place en 2020 à la 109ème en 2021. Malgré ce petit ajustement selon le directeur RSF de l’Afrique de l’ouest, la Guinée reste toujours dans la zone rouge du classement mondial sur la liberté de la presse. Invité de nos confrères de Fim FM dans l’émission « Mirador » ce lundi, 03 mai 2021, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, a déclaré que « ce rapport ne reflète pas la réalité ».

« Ce que je sais, ce que malheureusement depuis que je suis entré en fonction, la publication du premier rapport qui m’a trouvé à la tête de ce département, c’était en 2019. Et j’ai juste constaté que malheureusement les appréciations portées par RSF sur l’état de la liberté de la presse en Guinée sont très souvent erronées. Parce que reposant sur des fondements qui sont eux-mêmes erronés. Je me suis rendu compte lors de la réunion que j’ai eu, il y a deux ou trois semaines de cela, avec monsieur Assane Diagne dans les bureaux du ministère que les informations qui leur ont été remontées sur un certain nombre de choses, malheureusement étaient fausses. Justement je lui ai expliqué que le représentant local du RSF ne s’est jamais montré malgré toutes mes tentatives de rentrer en contact pour avoir des débats contradictoires. Nous avons contacté RSF à plusieurs reprises le représentant local ne s’est jamais présenté dans les locaux du ministère. C’est la raison pour laquelle je suis rentré en contact directement avec la direction générale du RSF à Paris et ensuite un canal de communication qui a été ouvert avec Assane Diagne qui est le représentant de l’Afrique de l’ouest. Parce que dans un débat contradictoire, nous aurions été en mesure de démontrer certaines informations qui ont été remontées à tort. Il (le rapport) ne reflète pas du tout la réalité », a déclaré le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé.

À noter que ce rapport du RSF est sorti au moment où des journalistes comme Amadou Djouldé Diallo et Amadou Sadjo Diallo sont détenus à la maison d’arrêt de Conakry, tandis que la L002 ne prévoit aucunement la peine privative de liberté en cas de commission d’un délit par voie de presse.

 

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires