L’atelier préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022 a pris fin ce vendredi 15 octobre 2021 à Conakry. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre les secrétaires généraux des deux factions du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah sont apparus proches l’un de l’autre dans une photo prise à cette occasion. Un fait qui ressemble à une éventuelle réconciliation entre les deux secrétaire généraux du SLECG divisé.
Après Aboubacar Soumah, Dame Kadiatou Bah aussi s’est prononcé sur ce sujet ce vendredi. D’après elle, le ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation (MENA) est à pied d’œuvre en vue de rapprocher les deux factions du SLECG. « Le département est en train d’en parler. On est en train de faire des pourparlers. Nous avons toujours tendu la main à monsieur Soumah qui a quitté délibérément pour constituer une dissidence. Maintenant, je crois que tout le monde est en train de mettre de l’eau dans son vin pour que ça marche. Parce que c’est dans l’intérêt des travailleurs comme l’a recommandé le CRND. Donc les avancées sont là et nous attendons de voir pourvu que ça ne soit pas un vain mot« , a déclaré la secrétaire générale de l’autre version du SLECG) dans un entretien accordé à un reporter de Guinee114.
À la question de savoir si Dame Kadiatou Bah est prête, au nom de la paix, à laisser la tête du SLECG unifié à Aboubacar Soumah, elle mentionne qu’à ce stade, l’heure n’est pas au recul. « Soumah est à la retraite, s’il vous plaît. La L027 sera appliquée. Non seulement il est à la retraite, ensuite deuxièmement nous nous avons tenu un congrès légal et légitime. Nous ne sommes contre le fait de travailler avec eux. Mais la position dans laquelle on est là, on ne peut pas reculer. Ça rentre dans la crédibilité du SLECG. C’est pas un problème de personne. C’est un problème de structure », a conclu Dame Kadiatou Bah.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89