Les déclarations de l’avocat de l’agent judiciaire de l’État concernant la condamnation de Dr Diané ont suscité l’indignation du RPG Arc-en-Ciel, qui a rapidement répliqué.
« Voilà un professeur de biologie qui n’avait même pas une case à Conakry avant n’est-ce pas de benefier de son premier décret mais qui au bout de dix ans se retrouvent avec des biens immobiliers presque dans toutes les communes de Conakry et il est même parvenu à acheter la moitié de la ville de Kankan », a déclaré maître Pépé Antoine Lamah.
Cette sortie médiatique de maître Pépé Antoine Lamah, l’un des conseils de l’agent judiciaire de l’État suite à la condamnation de l’ancien ministre de la Défense nationale sous le régime du professeur Alpha Condé n’a pas plu les cadres de l’ancien parti au pouvoir. En marge de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel, ce samedi, 21 décembre 2024 à Gbessia dans la commune éponyme, cette réaction de l’avocat de l’État sur la condamnation de Docteur Mohamed Diané a été évoquée. L’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno a répondu aux propos de l’homme en robe noire.
« Quand un avocat de l’État, c’est-à-dire la partie adverse, sort sur la place publique pour dire des choses qui ne sont pas professionnelles, ça nous écœure. Nous nous sommes dits: qu’est-ce qu’on est en train d’apprendre aujourd’hui de ce procès-là à travers les propos de certains avocats ? Quelle leçon ça donne à nos enfants qui sont dans les universités qui apprennent le droit et demain qui seront des magistrats, des juristes ? Quand un avocat dit qu’un simple biologiste, un simple enseignant, comment il peut avoir tous ces biens ? Si aujourd’hui, dans toute la Guinée, tous les professeurs, est-ce qu’entre eux quelqu’un n’a pas un patrimoine peu soit-il ? On dit non, parce que c’est un simple enseignant et il dit: il est venu à Conakry sans une case. Qui est venu à Conakry avec sa case ? C’est aberrant. Tout le monde est venu chercher à Conakry. Qui est venu avec sa case? Et ça c’est un avocat qui dit. Et de surcroît, ce sont ces propositions qui sont prises en compte dans la décision. Et il dit, pourquoi les 500 milliards ? Parce que le ministre n’a pas justifié les montants des budgets exécutés dans les différents départements qu’il a géré et l’écart c’est 500 milliards. Ça c’est une méconnaissance totale de la gestion budgétaire d’un département. Est-ce que c’est le ministre seul qui gère le budget d’un département ? Comment on peut science tenante, de façon verbale juger et donner le verdict sur la gestion d’un département sans au préalable faire des audits, sans faire des inspections, sans au moins faire des contrôles sur la base des rapports ? Comment l’avocat peut se prévaloir que cet écart-là, c’est ça ? Et c’est ce qui est dans le jugement. Qu’est-ce qu’on est en train d’apprendre à nos enfants ? Et ce sont ces avocats qui enseignent dans nos universités », a fait remarquer Marc Yombouno.
Il faut rappeler que Docteur Mohamed Diané qui a été jugé par la chambre de jugement de la CRIEF pour des faits « de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et blanchiment des capitaux » a écopé de cinq ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 5 milliards et à la confiscation de tous ses avoirs bancaires et immobiliers. Pour tout préjudice confondu, l’ancien patron de la Défense nationale a été condamné au paiement de 500 milliards de francs guinéens à l’État.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366